Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Fabien@S
#33680
Bonjour,
Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique ( à 50% ).
Je ne travaille que les matins ( 4H00 ).
J'ai demandé 4 jours de congés, en ne posant que 4 demis journées, soient 2 jours au total.
Mon employeur m'impose de poser une journée complète par jour de congé ( soient 4 jours au total ) car les congés payés acquis ne seraient pas proratisés !
Mon employeur est-il dans les règles ?
Petite précision, en temps normal ( travaille à 100% ) , il n'y a pas de problème pour poser des demis journées.

Merci

Fabien
By CharlotteB
#33787
Bonjour Fabien@S,

Il n'existe pas de loi spécifique au mi-temps thérapeutique sur le sujet des congés payés. En revanche, il convient de s'appuyer sur ce qui est établi pour le salarié en temps partiel. Or, votre employeur a raison : vous cumulez, comme tout salarié à temps plein, 2.5 jours par mois (ou plus suivant les conventions) et devez poser un jour entier pour chaque jour ouvrable, et ce, même si vous ne travaillez pas l'après-midi. Dans le cas contraire, vous auriez beaucoup plus de congés payés qu'un salarié à temps plein.
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33927

Bonne journée,
Charlotte
By Line79
#38436
Bonjour,
Moi je suis en temps partiel thérapeutique sur 4 jours (lundi après-midi, mardi matin, jeudi et vendredi sur la journée) à raison de 20h/semaine.
Même question : comment je dois poser mes congés sachant que mon droit pendant mon TPT est proratisé, (sur la base d'un temps partiel classique) sur 4 jours au lieu de 5 quand je suis à temps plein. C'est à dire qu'au lieu d'avoir 24 jours (=5 jours travaillés) j'en ai que 19.50 (=4 jours travaillés) . Pourquoi devrais-je dans ce cas poser des journées complètes alors que mon droit est réduit ? par exemple le lundi ou mardi on me dit de poser 1 journée. Or le mercredi jour auquel je ne travaille pas (actuellement) je ne pose rien.
Nous sommes considérées comme des salariés temps plein mais avec un aménagement d'horaire d'ordre "médical".
Je veux bien poser 5 jours à conditions qu'on me laisse mes congés équivalent temps plein. Sinon, je suis quand même lésée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 314 par MomMarion
ven. 15 sept. 2023 16:17
mi temps thérapeutique
par [email protected] » mar. 12 déc. 2023 16:37 » dans Droit du Travail
1 213 par CharlotteB
mer. 13 déc. 2023 10:08
Renouvellement mi-temps thérapeutique
par Houng1976 » mar. 12 déc. 2023 11:18 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 221 par CharlotteB
mer. 13 déc. 2023 09:52
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 297 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Nouveau temps partiel thérapeutique
par Orion8 » sam. 22 avr. 2023 23:45 » dans Droit du Travail
1 284 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:27