Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Avatar du membre
By bastien.rx
#7085
Bonjour,

J'ai travaillé pendant 5 ans dans une entreprise à Monaco. Je bénéficiais d'une mutuelle obligatoire.

J'ai été licencié en novembre pour faute grave.

Je suis Français résidant en France,

La mutuelle m'avait assuré qu'ils me prendraient en charge après mon renvoi,
mais à la suite, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un mail, ou ils m'indiquent que mon contrat spécifique Monaco ne prévoit pas la mise en place des maintiens de garanties. ( évidemment après que mon renvoi soit effectif )

Le seul document que j'ai en ma possession est la "Notice d'information " et il n'est pas indiqué qu'en travaillant sur Monaco, cela ne pouvait pas s'appliquer. et c'est bien précisé qu'une portabilité est possible. Et en plus je rempli toutes les conditions.

Je ne sais pas comment me renseigner concernant ceci, du coup le temps que la sécu française mettent a jour mon dossier ( depuis janvier et je dois attendre jusqu'à approximativement début mai ) je ne peux pas demander une nouvelle mutuelle ( ils veulent une attestation d'Ameli ce que je n'ai pas encore … )

Merci pour votre aide précieuse.

Bastien,
By Dorothée
#7125
Bonjour,

En effet, légalement, la portabilité d'une mutuelle ne s'applique pas en cas de licenciement pour faute grave/lourde (voir les conditions de la portabilité ici : https://www.aide-sociale.fr/portabilite-mutuelle/). Il est donc fort probable que vous ne puissiez pas en bénéficier.

Vous pouvez toujours demander à votre mutuelle quel est le médiateur compétent si vous voulez entamer un recours.

Vous pouvez aussi recourir à une assistance juridique en cas de question. Pour savoir comment faire, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/avocat-cons ... hone-mail/

Cordialement.
By Gab
#9157
Bonjour

Je suis chomeuse depuis peu - licencement economique d'une societe monegasque; 15 ans de travail.

Est-ce-que j'aurai droit a la portabilité de ma mutuelle?

Merci d'avance
By Gab
#9164
Merci de votre réponse rapide.
Ça veut dire que ça sera à mon ancien employer de payer ma mutuelle pendant un an?

J'ai contacté la mutuelle (monégasque) qui m'a dit que ce n'est pas possible d’avoir la même couverture, car je dépends dorénavant de la Sécu française. (Par contre, avec une nouvelle police, c'est bon.)

Je suppose que je dois maintenant me retourner vers l'ancien employeur pour avoir la confirmation de leur prise en charge.

Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#9179
Bonjour Gab,

Vous êtes effectivement dans un cas particulier et je conseille de vous tourner vers votre ancien employeur. Peut-être qu'un conseiller Pôle Emploi pourra également vous apporter des précisions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
portabilité mutuelle Monaco
par ptrc lntt » jeu. 28 mars 2024 16:54 » dans Aides à la santé
0 21 par ptrc lntt
jeu. 28 mars 2024 16:54
Aah et arrêt grave maladie
par Castaner » sam. 22 juil. 2023 07:24 » dans Discussions et Opinions
1 341 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:23
Déduire la mutuelle ?
par Eli57 » dim. 11 juin 2023 13:47 » dans Prime d'activité
2 442 par Eli57
lun. 12 juin 2023 14:13
Démarches mutuelle dans le cas de TSPT
par Redouane78 » mer. 22 nov. 2023 12:57 » dans Discussions et Opinions
1 153 par CharlotteB
jeu. 23 nov. 2023 09:30
Aidez-moi à comprendre la mutuelle en portage salarial
par Morel810 » lun. 23 oct. 2023 14:42 » dans Droit du Travail
2 362 par Jade_Emma
mar. 24 oct. 2023 15:07