Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By Keerian
#9949
Bonjour.
Alors voilà j'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps et impossible de joindre le service des impôts.

Dois-je payer des impôts sur les fonds reçus lors de ma cagnotte participative (sur Indiegogo qui est comme Leetchi) ou non ?

Je suis étudiant en école de cinéma dernière année et pour valider le diplôme je dois tourner mon film de thèse et donc j'ai besoin de ce fond pour le financer. Je cherche 5000 € et n'importe qui peut donner partout dans le monde. Je paie les frais de banques et les frais de service de la plateforme mais pour les impôts cela se passe comment ? Je suis juste une personne physique et non une association ou une entreprise. Les étudiants de ma fac le font déjà et n'ont pas payé de tax mais ce sont des étrangers et leur banque et dans leur pays natal. Pour nous les Français ça se passe comment ? Pas trop envie de payer 60% de mes fonds au fisc.
Je n'ai pas encore lancé la campagne mais j'aimerais savoir avant de me lancer.

Merci beaucoup.
By CharlotteB
#9955
Bonjour @Keerian,

Le financement participatif n'a droit à aucun régime fiscal privilégié, ce qui signifie que les dons que vous recevrez via Indiegogo devront être déclarés comme une source de revenus, même si vous êtes un particulier.
Vous devrez ainsi compléter un formulaire spécifique téléchargeable ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R1224

Pour plus de renseignements, je vous conseille de prendre rendez-vous avec le service des impôts dont vous dépendez directement via votre espace Impôts.gouv. Cela vous évitera d'attendre de longues minutes au téléphone !

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 244 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:16
Impôts
par LEPRINCE » jeu. 25 mai 2023 11:47 » dans Impôts & Taxes
1 405 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:12
impôts
par NANOO » ven. 30 juin 2023 20:11 » dans Impôts & Taxes
3 394 par CharlotteB
lun. 3 juil. 2023 09:17
Première déclaration d'impots
par Annael » mar. 26 mars 2024 15:14 » dans Impôts & Taxes
1 128 par Renaud
jeu. 28 mars 2024 07:56
Exonoration d'impôts locaux
par Kimounet » mer. 7 juin 2023 15:11 » dans Impôts & Taxes
1 350 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:48