Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By loulou34820
#35700
Bonsoir
J'ai eu un rdv avec le médecin conseil de la CPAM.
Dans le cadre d'un accident du travail avec un taux IPP 90%, j'ai fait une demande de Majoration Tierce Personne qui a été remplacée depuis le 1er mars 2013 par la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Je suis également titulaire d'une pension d'invalidité Cat 2 depuis 2010.

1/Presque je me suis fait engueulé par le médecin conseil car j'ai cumulé un salaire et une pension d'invalidité alors que j'avais interrogé la CPAM pour savoir si cela était possible et qui m'avait répondu que oui à condition de ne pas dépasser un certain salaire, chose qui avait été respectée.

2/ Par rapport à ma demande, pourquoi le médecin conseil me parle de pension d'invalidité Cat 3 pour pouvoir prétendre à la Majoration Tierce Personne à condition de ne pas pouvoir effectuer 10 actes, alors que ma demande porte sur mon statut accidenté du travail avec un taux d'Ipp 90% qui peut être attribuée partiellement ou totalement en fonction du nombre d'actes impossibles à réaliser ? (pour ma part, dans la grille, il y a 4 actes que je ne peux réaliser seul, ce qui correspond à un montant de 573,31€)

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Avatar du membre
By severine.burel
#35707
Bonjour loulou34820,

Effectivement depuis 2013, la prestation complémentaire de recours à tierce personne (PCRTP) https://www.aide-sociale.fr/prestation- ... -personne/ remplace la majoration pour tierce personne (MTP) https://www.aide-sociale.fr/majoration-tierce-personne/.

Au vu des informations que vous a transmis le médecin conseil (pension d'invalidité catégorie 3 et ne pas pouvoir réaliser seul 10 actes), je pense qu'il parle de la MTP. Ce sont les conditions qui sont requises.

Les différentes informations glanées sur ces 2 dispositifs suscitent de fortes incompréhensions. La MTP est remplacée mais il est toujours possible de faire une demande... Tout le monde s'y perd, même les professionnels !

Je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher d'un conseiller CPAM afin d'obtenir des informations officielles.

N'hésitez pas à revenir sur le forum afin de partager les réponses obtenues. Cela pourrait être utile à d'autres lecteurs dans une situation similaire.

Cordialement.
By loulou34820
#35713
Bonsoir Séverine
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est à s'y perdre. Néanmoins, remplissant les conditions pour être éligible à la PCRTP et ne pouvant effectuer 4 actes, comment me conseillez vous de procéder ? Dois je faire un recours amiable par rapport à la notification que je viens de recevoir mais qui répond à une demande de MTP dans le cadre d'une invalidité plus contraignante dans mon cas qu'une demande de PCRTP ?
Ou alors, me conseillez vous d'abandonner la demande faite et reformuler une nouvelle demande dans le cadre de la PCRTP "moins contraignante" et pour laquelle je suis éligible ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement
Jean Louis
Avatar du membre
By Renaud
#35721
Bonjour loulou34820,

Vous avez reçu une notification de refus pour la MTP ? Ce qui semblerait logique dans la mesure où vous êtes en invalidité de catégorie 2.
En effet, il semble que vous soyez éligible à la PCRTP dans la mesure où vous ne pouvez pas effectuer 4 actes de la grille PCRTP. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de 573 euros par mois, ce qui est moins que ce que vous auriez avec la MTP.
Il est donc difficile de vous aiguiller si ce n'est que pour la PCRTP la démarche va être relativement simple et à priori aboutir tandis que pour la MTP cela va être certainement plus complexe sans certitude que vous puissiez en bénéficier.

Cordialement.
By loulou34820
#35729
Bonjour Renaud et merci pour votre réponse.
"Il est donc difficile de vous aiguiller si ce n'est que pour la PCRTP la démarche va être relativement simple et à priori aboutir tandis que pour la MTP cela va être certainement plus complexe sans certitude que vous puissiez en bénéficier."
J'ai bien compris que pour la MTP c'est compliqué dans la mesure ou je suis en invalidité Cat 2 et donc ne remplis pas les conditions pour en bénéficier d'où le refus.
D'après vous, pour la PCRTP, dois je en faire la demande en contestant le refus de la MTP ou alors, me conseillez vous de repartir à 0 en faisant une nouvelle demande mais de PCRTP ?
Je vous remercie par avance
Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#35746
Bonjour loulou34820,

Je pense que la contestation du refus de la MTP a peu de chance d'aboutir dans la mesure où vous ne respectez pas les conditions pour en bénéficier.

Ainsi, il serait sans doute préférable de faire une demande de PCRTP.

Cordialement.
By loulou34820
#36366
Bonsoir Séverine
Sincèrement désolé pour la réponse tardive suite à une longue hospitalisation. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement