A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Ghislaine 83
#8877
Bonjour, je suis à la retraite depuis
1 ans, j'ai 67 ans, je perçois de la CARSAT :389, 64 € soit 118,39 € de retraite personnel et 271,23€ de majoration du minimum contributif, ARRCO 208,76€. Mon conjoint sans emploi touche 113,39 € de la CAF
Nous avons pour vivre 717,79€.
J'ai demandé L'ASPA qu'à ce jour je n'ai toujours pas ! Je n'arrive plus à payer mes factures, bien qu'étant propriétaire d'un appartement de
38 M2, trop de prélèvements chaque mois, taxe foncière, assurances, charges immeuble, téléphone, alimentation, 2 crédits consommation qu'il a fallut prendre pour s'en sortir, trop onéreux impossibilité d'avoir d'autres crédits!
nous sommes à ce jour à moins 394€ sur notre compte postal avec un découvert de 400 €. Chaque mois nous avons des frais bancaires.
Je vends petit à petit tout ce que je peux vendre et je vais si ça continue vendre mon appartement pour vivre dans une roulotte.
Nous avons fort heureusement la CMU et factures électricité par chèque de l'état.
Nous n'avons pas d'enfants mais nous sommes bien au dessous du seuil de pauvreté. Que peut on faire! que doit on faire!
mon conjoint qui avait un emploi en vue avant la crise du COVID, ne l'a pas eu et compte tenu de son âge, les emplois se font rares !
Y a-t-il d'autres aides qui pourraient nous venir en aide, j'avoue ne plus savoir que faire !
Merci pour votre réponse
By Dorothée
#8887
Bonjour Ghislaine,

Je suis désolée d'apprendre votre situation. Le mieux serait de contacter une assistante sociale dès que possible si ce n'est pas déjà fait pour faire le tour des aides dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre situation : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Vous pouvez aussi utiliser ce simulateur gratuit d'aides sociales : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bénéficiez-vous des aides au logement ? Si non, n'hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/aide-retraite-logement/

Enfin, toutes les aides pour les personnes ayant des "petites retraites" sont listées ici : https://www.aide-sociale.fr/aide-personne-agee/

Si vous avez des questions sur un des dispositifs mentionnés, n'hésitez pas à revenir les poser sur le forum.

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Fred58
#9246
Pour l'alimentation :
Contacter une banque alimentaire comme par exemple lesrestosducoeur.

Pour trouver le centre d'accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.restosducoeur.org/associati ... ementales/.
Cliquez ensuite sur votre département pour retrouver le Resto du Cœur dans lequel vous pourrez vous rendre.
Cliquer sur "voir la fiche" (en rouge, a droite de l'écran).
Faites défiler la page pour trouver leur téléphone ou l'adresse mail.
Télèphoner ou
Ecrivez un mail au centre de votre département qui vous indiquera le centre de distribution le plus proche de chez vous, ainsi que les dates d'ouverture.
Il vous donnera le numero de telephone de la personne à contacter.
By Fred58
#9247
Pour l'alimentation, si vous avez un bout de terrain, virer la pelouse et faite en un jardin.
Si vous n'avez pas de terrain, utiliser celui qui est disponible au plus proche d'ou vous dormez.
Mieux vaut ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier.
Achetez des poules pondeuses. Apprenez à reconnaitre les plantes comestibles gratuites dans la nature.
orties, berce, plantain, lichen sauf jaune et rouge, pissenlits et plein d'autre sont facile a reconnaitre.
Manger les plantes sauvages comestibles durant vos déplacements si vous deviez adopter un mode de vie nomade.
N'oubliez pas de vous reposer (dormir meme en polyphasique) dans un milieu non humide et pas trop froid durant 6 heures par jour.
L'eau est plus important que l'alimentation. Ne manger pas si vous n'êtes pas sure de pouvoir vous hydrater.
Adapter vos efforts physiques à vos ressources alimentaires disponibles.
Pas d'alimentation, pas d'effort.
Renseignez vous sur les sites de survie (CEETS, ...) , y'a plein de moyen de débrouille expliqués.
Avatar du membre
By claudine.eyraud
#9810
Bonjour à 67 ans vous devez avoir droit à l'aLlocation de solidarité aux personnes agées et si votre conjoint A 67 ans il y a aussi droit. lui aussi doit y avoir droit ce qui fait un minimun couple de 1400 e par mois. Si vous êtres propriétaire renseignez vous sur la valeur de votre habitation pour le total de vos ressources .Mais quoiqu'il en soit faites une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées rapidement, vous n'aurez que le refus au pire.
Si votre conjoint n'a pas 67 ans, il y a aussi une allocation simple d'aide sociale pour plus de 60 ans, renseignez vous.
Avatar du membre
By claudine.eyraud
#9812
Bonsoir, je viens de regarder sur le site public, la valeur de votre appartement ne doit pas être prise en compte . L'age du droit est de 65 ans, donc si votre mari a cet âge, vous y avez droit tous les deux. En plus si vous percevez cette allocation et payez un loyer, vous aurez droit à l'Allocation logement au taux maximum, et n'oubliez pas l'aide à la complémentaire santé.
Avatar du membre
By claudine.eyraud
#9813
Je viens encore de regarder sur "Service Publc", si votre demande d'ASPA est rejetée, il y a une allocation simple de solidarité pour les plus de 65ans ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail. Il ne faut pas dépasser 1400 e par mois de revenus couple. Regardez sur service public 'Allocation simple de solidarité pour personnes agées.
Avatar du membre
By claudine.eyraud
#9814
Une précision cette allocation simple d'aide sociale aux personnes âges est accordée si l'on n'a pas droit à une retraite, ce qui serait valable pour votre conjoint s'il a au moins 65 ans ou invalide moins de 60 ans (plafonds de ressources couple pour y avoir droit 1400 e). Il peut en faire la demande en son nom en paralléle de votre demande d'aspa à vous.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2572
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Estimation retraite trop petite
par muserce » sam. 29 avr. 2023 18:24 » dans Aides aux Séniors
1 588 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:29
comment savoir si j'ai droit à la retraite à une aide ?
par Provencale » ven. 23 juin 2023 09:04 » dans Aides aux Séniors
4 741 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 20:59
1 481 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10
1 109 par leopoldine.barlet
mer. 28 févr. 2024 08:45
Puis-je avoir une bourse étudiante ?
par Kazcae » dim. 17 déc. 2023 21:49 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 645 par CharlotteB
lun. 18 déc. 2023 14:45