Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By severine.burel
#4026
Bonjour Loise,

Le versement de l'aide ponctuelle du Crous se fait après examen de votre dossier par une commission. Permettez-moi de vous demander depuis combien de temps vous avez déposé votre demande.

Dans certaines situations, une partie de l'aide peut être versée avant le passage en commission afin de répondre à une urgence. Je pense qu'il pourrait être utile de joindre le service social de votre établissement afin d'avoir des précisions sur votre dossier.

Cordialement.
Avatar du membre
By boby.marley
#5726
:D Enfin un sujet qui me convient.

Bonsoir je suis actuellement dans la même situation j’ai déposé, il a été instruit en commission et déclaré favorable cependant je suis toujours dans l’attente du virement de la part de l’agent comptable du CROUS.... Mon dossier est passé en commission le 21 novembre et j’ai reçu un mail de confirmation le 28 matin, combien de temps dois-je patienter avant le virement ?
Avatar du membre
By Mat42
#5733
Bonjour boby.marley,

Il est impossible de vous donner un délai précis, mais je pense que le virement ne devrait pas tarder dans la mesure ou cette est justement conçue pour palier aux situations difficiles.

Appelez votre CROUS, vous pourrez peut-être obtenir une estimation du temps qu'il faut compter entre l'accord et le virement.

Cordialement
By CharlotteB
#10884
Bonjour @Nini87,

Malheureusement, j'ai bien peur que les deux personnes qui ont publié des messages ne vous répondent pas : ce post date de deux ans.

Les délais de versement de l'aide ponctuelle varie suivant les Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €. (Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34073)

N'hésitez pas à appeler le Service Social du Crous dont vous dépendez pour en savoir plus (https://annuaire.aide-sociale.fr/crous/), mais généralement, les virements sont assez rapides après le passage en commission.

En cas d'urgence, je vous conseille de contacter le numéro d'appel pour étudiants en situation d'urgence sociale : 0 806 000 278.

Cordialement.
By Ella75
#15645
Bonjour j’ai eu une réponse favorable à ma demande d’aide ponctuelle le vendredi 3 décembre, nous sommes le lundi 13 décembre et je n’ai toujours rien reçu.. est-ce normal ? Quel est le délais de réception de l’aide ponctuelle ?
By JulieB
#15789
Bonjour,

Si vous avez reçu un avis favorable pour recevoir l'aide ponctuelle, c'est que votre dossier est bien passé en commission et donc en cours de traitement. Nous n'avons pas d'informations exacte sur les délais de versement mais cela ne devrait pas tarder si vous avez reçu votre avis favorable.

Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.

Cordialement
By lucykang93
#23967
Bonjour,
Je voulais vous partager mon expérience avec l'aide ponctuelle du CROUS. Voici comment ça s'est passé pour moi :
- demande émis le 19/01/2022
- prise en charge en commission le 21/01/2022
- dossier accepté le 24/01/2022 (réception du mail de confirmation le même jour)
- réception de l'aide ponctuelle sur mon compte le 02/02/2022

ATTENTION: Bien évidemment, ce n'est pas pareille pour tout le monde, le schéma ci-dessus a été effectué dans mon cas, cela peut très bien changé selon la personne.
Ceci est donc uniquement à titre indicatif.
By Cdassas
#36625
Bonjour,

J’en viens désespérément à relancer ce topic car je ne m’en sors plus.
Bien heureusement, le Crous, après commission m’a accordée une aide… le 29 septembre… mais toujours pas reçu ce jour.
Ma carte bleue est bloquée, je ne peux même pas me réinscrire à la faculté. J’aimerais qu’ils se pressent. Impossible de joindre qui que ce soit. J’enchaîne les crises d’angoisse, je ne mange plus, je ne dors plus. Demain on est samedi, lundi la banque est fermée… le découvert, les agios, les créanciers n’attendent pas. Je suis véritablement en train de craquer. Mais qu’attendent-ils alors que c’est bon, ils m’ont accordé l’aide ! 😭😭😭

Bonne soirée à vous
By CharlotteB
#36633
Bonjour Cdassas,

Le virement devrait arriver incessamment sous peu, mais je vous recommande très fortement d'appeler l'assistante sociale du Crous pour lui expliquer l'urgence de la situation.

Vous pouvez vous tourner vers des associations pour l'alimentation (Restos du Coeur, Secours Populaire, Croix Rouge).

Courage !
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide financière ponctuelle
par Miss.sahara » mar. 11 juil. 2023 11:28 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 646 par CharlotteB
jeu. 13 juil. 2023 13:00
Demande d'aide ponctuelle
par umbeina » dim. 17 sept. 2023 11:41 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 673 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 13:34
demande d'aide d'urgence du Crous
par nana4444 » lun. 11 déc. 2023 23:05 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 280 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:39
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 238 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 294 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50