Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#14168
Bonjour,
je suis actuellement en invalidité depuis le 1 Mai 2019 et je fais toujours parti de l'effectif de mon entreprise car j'ai toujours des arrêts de travail.
J'ai été reconnu en MP suite à des problèmes de colonne vertébrale, j'ai eu de nombreuses opérations et j'ai perdu un peu les pieds (déprime) quand j'ai été reconnu en invalidité.
Dans une année (octobre 2022) je vais avoir l'âge légal (62 ans) pour partir en retraite.
je souhaiterai obtenir des réponses aux plusieurs questions que je pose.
1 - Comment et quand faut il que je m'y prenne pour me faire licencier afin d'enchaîner sur ma retraite sans perdre mon bénéfice de licenciement en MP?
2 - En étant toujours salarié peut-on m'exiger de prendre ma retraite à 62 ans?
3 - lorsqu'on m'arrêtera mes arrêts de travail, faut il que je prenne RdV avec la médecine du travail ou ca se fera par l'intermédiaire de la société?
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses constructives à mes questions délicates.
Cordialement.
#14550
Bonjour,

Le licenciement pour inaptitude professionnelle ne peut être justifié que par l'un des trois motifs suivants (extrait du Code du Travail - articles L. 1226-2-1 et L. 1226-12) :
"Lorsqu'il est impossible à l'employeur de proposer un autre emploi au salarié, il lui fait connaître par écrit les motifs qui s'opposent à son reclassement.

L'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L. 1226-2, soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

L'obligation de reclassement est réputée satisfaite lorsque l'employeur a proposé un emploi, dans les conditions prévues à l'article L. 1226-2, en prenant en compte l'avis et les indications du médecin du travail. "

Êtes-vous dans ce cas ?

D'autre part pour un départ à la retraite à taux plein, si votre licenciement est refusé, il existe un dispositif de retraite anticipée pour pénibilité du travail https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14101

Tous les examen médicaux pour valider vos demandes seront réalisés par des médecins du travail experts dont les coordonnées vous sont communiquées à chaque étape de votre parcours.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AAH , ACTIVIT PROFESSIONNELLE et AGE DE LA RETRAITE
par PAT66 » sam. 22 avr. 2023 16:27 » dans Aides à la santé
1 363 par Filou
sam. 22 avr. 2023 22:01
Cumul AAH/Invalidité avec une activité professionnelle
par KomaWheel » ven. 14 juil. 2023 09:17 » dans Aides à la santé
1 421 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:44
La réforme assurance maladie et de la retraite
par martindani » ven. 28 juil. 2023 12:08 » dans Aides aux Séniors
1 343 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 08:36
Invalidité 2 ème catégorie et retraite a 62 ans
par Tipboule » mer. 24 mai 2023 18:29 » dans Discussions et Opinions
1 341 par CharlotteB
jeu. 25 mai 2023 09:36
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 200 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21