Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By jdtomasi68
#35559
Bonjour ,
Je suis handicapé niveau III donc je touche une pension d'invalidité de 421,21 € + la MTP de 1166,96 € puis-je cumulé avec l'AAH car on m'a dit que :
Oui, car la MTP est dédiée à l'aide humaine. Elle ne correspond pas à un revenu de subsistance. Donc
pension d'invalidité de 421,21 €, percevoir une AAH différentielle jusqu'à hauteur de 919,86 € (taux plein de l'AAH au 1er avril 2022) ; soit une AAH de 919,86 - 406,59 = 513,27.
By CharlotteB
#35570
Bonjour jdtomasi68,

En effet, votre déduction est correcte. Il est possible de cumuler pension d'invalidité et AAH si la pension d'invalidité est inférieure au montant de l'AAH. La MTP, de son côté, ne fait partie du revenu net catégoriel (référence pour l'éligibilité à l'AAH) et n'a donc pas d'impact.
Source : https://www.aide-sociale.fr/pension-inv ... 2%80%99AAH

N'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur-aah/

Bonne journée,
Charlotte
By jdtomasi68
#35579
suite à votre réponse , d'abord merci !
mais puis je faire un recours car :
car au moment où j'ai été reconnu au handicap niveau III en 1999 la caf de l'Isère m'a versé l'aah et environ 2ans après il m'on écrit : suite à une erreur de notre part , on vous as verser l'ahh alors que vous n'y aviez pas le droit , donc vous nous devait 45000fr, après avoir contesté, la dette a été ramené à 10000fr sans possibilité de recontesté mais en 2018 nous avons déménagé en Alsace et depuis on me répete que je peut demander l'aah ! mais vu ce qui avait été dit à l'époque je n'osais plus demander , ça fait + de 20 ans !
By CharlotteB
#35590
Bonjour jdtomasi68,

Je comprends votre réticence. A l'heure actuelle, ce dossier qui date de plusieurs décennies est clôturé. S'il y avait un nouveau problème avec la Caf d'Alsace, vous pourriez bien sûr faire un recours. Pour vous rassurer, si vous faites les démarches et recevez l'aah, peut-être que vous pourriez contacter la Caf quelques mois plus tard et demander à faire un point pour vous assurer que tout est en ordre ?

Bonne journée,
Charlotte
By jdtomasi68
#35597
merci pour votre réponse !
la MDPH vient de statuer et à donné un avis favorable pour que la CAF nous verse l'AAH et une question me vient :
je touche une pension d'invalidité + la MTP mais la pension étant basse nous avons péféré avec mon épouse au lieu de faire appel à une tierce personne , mon épouse ne travaillent pas à été ma tierce personne
By CharlotteB
#35613
Désolée jdtomasi68 mais quelle est votre question du coup ?
By jdtomasi68
#35653
désolé !
ma question est : mon épouse ne travallant pas au lieu de payé une tierce personne avec la MTP, c'est mon épouse qui est ma tierce personne donc est ce que l'AAH peu nous etre refuser car au lieu de payer une tierce personne nous gardons la MTP pour nous ?
Avatar du membre
By severine.burel
#35690
Bonjour jdtomasi68,

Il semblerait que pour la MTP, aucune règle particulière ne soit prévue quant à la personne qui assiste le bénéficiaire. Ainsi, cela ne devrait pas impacter vos droits, même si votre épouse vous aide dans les geste de la vie quotidien.

La cour de cassation indique que l'attribution de la MTP ne peut pas être soumise à la justification des dépenses. Je vous mets le lien https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/ ... 032903431/.

Cordialement.