Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By pil62
#36139
Bonjour, en CDI , 35 heures semaine et en quatre jours. Du mardi au vendredi. Suite à un avenant au 1 janvier , je passe au 39 heures. Vu la conjoncture , je ne fais pas mes 39 heures par semaine. Je dois plus de 50 heures non travaillées mais payées. Mon employeur m'oblige à travailler le lundi pour rendre ces heures. Travail qui n'a rien à voir avec mon emploi. Dois je effectuer ces heures le lundi ? de plus on me contacte la veille , pour m'indiquer qu'ils n ont pas besoin de moi le lendemain. Merci de m'éclairer sur ce sujet.
By CharlotteB
#36151
Bonjour pil62,

Tout d'abord, pour être considérées comme des heures "perdues" (et donc récupérables par l'employeur), il faut que lesdites heures résultent d'une interruption COLLECTIVE du travail résultant de :
- causes accidentelles, d'intempéries ou en cas de force majeure ;
- inventaire ;
- chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.

Ensuite, l'employeur doit informer l'inspection du travail des conditions de mise en place des heures perdues à effectuer. Cela dit, vous n'avez pas le droit de refuser de faire ces heures. Maintenant, est-ce que votre employeur a respecté toutes les règles ? Rapprochez-vous de l'inspection du travail pour en savoir plus (https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/)
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... -effectuer

Bonne journée,
Charlotte