Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Sabine48
#36597
Bonjour,

J'ai lu les articles concernant les aides ménagères pour les personnes en situation de handicap mais je ne suis pas certaine d'avoir compris alors je me permet de poser ma question ici :

Depuis 2016 je suis en pension d'invalidité catégorie 2 ( 80% et +) je suis en fauteuil roulant paraplégique et depuis 2017 j'ai un cancer du sein métastasé osseux.

Depuis 2016, je bénéficie de 5H00 de ménage/ courses avec la PCH et via le CCAS de ma ville avec aucun reste à charge.

Ce CCAS connait pas mal de difficulté pour garder les filles qui bossent très bien car les conditions de travail ne sont pas bonnes ( on sait que ce travail est malheureusement peu reconnu, mal payé et peu valorisé) .

Mon aide-ménagère est justement top, je peux lui confier ma maison sans soucis et elle à une grande autonomie, seulement elle est tellement écœuré qu'elle est en train de réfléchir à quitter le CCAS pour ne faire que du CESU ( elle en fait déjà et elle à bcp de demande ) , moi bien sur cela m'embête bcp de la perdre.

Ma question est : pourrais-je bénéficier personnellement de la PCH ( qui aujourd'hui est versé au CCAS ) pour m'aider à la payer en CESU si jamais elle partait pour ne faire que du CESU ?

Dans les articles il m'a semblé comprendre que j'avais l'obligation de passer par le CCAS de ma ville. Est-ce c'est vraiment cela ? n'y a-t-il pas une autre solution ?

Je n'ai malheureusement pas les moyens seule de payer quelqu'un en CESU à la hauteur de 5H00 par semaine même avec le crédit d'avance de 50% cela me revient vraiment trop cher, je ne m'en sortirai pas.

Je vous remercie bcp si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet !

Sabine
By CharlotteB
#36602
Bonjour Sabine48,

J'ai trouvé cet article officiel qui semble vous autoriser à être employeur direct : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... t-familial
Le plus simple serait de vous rapprocher de votre MPDH : les conseillers sont aussi là pour vous accompagner dans vos différentes démarches. Vous pouvez utiliser notre annuaire pour connaître leurs coordonnées : https://annuaire.aide-sociale.fr/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
19 651 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
AAH et cesu
par DOUTRIAUXG » jeu. 6 juil. 2023 07:05 » dans Discussions et Opinions
1 145 par CharlotteB
ven. 7 juil. 2023 09:37
CLIC et CESU
par JCDENIS » mer. 3 mai 2023 20:06 » dans Aides aux Séniors
1 401 par CharlotteB
jeu. 4 mai 2023 14:06
Minimum contributif et handicap
par Marie » lun. 26 juin 2023 09:32 » dans Aides aux Séniors
1 397 par CharlotteB
mar. 27 juin 2023 10:06
handicap et aménagement salle-de-bain
par Odeee » lun. 26 févr. 2024 13:48 » dans Aides à la santé
1 183 par Renaud
mar. 27 févr. 2024 08:28