Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By dongiedong
#35605
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de posts dans ce forum et lu pas mal d'articles à ce sujet, mais je ne trouve pas de réponse claire correspondant à ma situation.

Je vais essayer d'être concis.

Divorcé de la mère de mes deux premiers enfants que j'ai en garde alternée avec ma compagne actuelle.
Nous avons une nouvelle petite fille qui a 1 an.
Nous nous entendons très bien avec mon ex, et avons décidé de lui laisser la totalité des aides de la CAF.
Cependant, pour le complément de mode de garde, la CAF refuse de prendre en compte le fait que nous avons effectivement 3 enfants à charge. Selon les conseillers qui nous ont répondu, si nous voulons que notre CMG soit calculée sur 3 enfants, il faut que nous demandions le partage des autres aides.

D'après ce que je lu à droite et à gauche, cela me semble faux, je me trompe ?
By CharlotteB
#35611
Bonjour dongiedong,

Pour moi, la situation est logique en effet : en lui laissant la totalité des droits Caf, vous avez mis votre ex-femme comme "parent avec la garde exclusive". A ce titre, elle est donc seule responsable à charge de vos deux enfants. C'est pour cela que pour le CMG, vous n'avez, aux yeux de la Caf, "que" un enfant à charge : le CMG fait partie de ses prestations qui ne peuvent pas être partagée et qui sont versées à l'allocataire principal (= votre ex-femme).
Voici un article complet sur le sujet qui devrait vous aider à y voir plus clair : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Bonne journée,
Charlotte
By dongiedong
#35614
Hmm mais la CMG n'est pas demandée par mon ex-femme, nos enfants en garde alternée ayant 8 & 10 elle n'en a pas besoin.
Il s'agit seulement de la garde de la fille que j'ai avec ma nouvelle compagne...
Donc je ne peux pas être considéré par la CAF comme parent en garde alternée si je ne fait pas de demande pour partager les allocations ?
(merci pour votre réponse, et cet article que j'ai déjà lu :) )
By CharlotteB
#35621
Bonjour dongiedong,

Nous avons régulièrement ce genre de retours problématiques pour les familles recomposées. La Caf a environ 20 ans de retard sur le sujet...

En tout cas, pour vous répondre, c'est exactement ça : pour que les enfants de votre précédente union soient pris en compte par la Caf vous devez être en "garde alternée" aux yeux de l'organisme et par conséquent... demander le partage des aides.

Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#35625
Bonjour,

Même en cas de garde alternée , le cmg ne peut pas être ouvert pour les enfants.

Et pour information la caf n'y est pour rien ,elle ne fait qu'appliquer les décisions politiques.
Même si effectivement il semble maintenant acquis que des évolutions réglementaires sur la garde alternée des enfants soient mises en oeuvre au plus vite.

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 401 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 332 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
Prime d'activité - Garde alternée et allocataire Unique
par Tornado » mer. 19 avr. 2023 22:56 » dans Prime d'activité
1 685 par Mat42
jeu. 20 avr. 2023 09:44
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 175 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
Garde alterné pour un papa autiste
par maelyserwan » lun. 13 nov. 2023 12:38 » dans Justice & Droit
1 228 par Nanarereud
lun. 13 nov. 2023 15:19