Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Tawan
#9484
Bonjour, je suis en garde alternée depuis plusieurs années. Au départ j avais mon fils sur mon dossier Caf et comme son père ne pouvait pas l avoir également on avait décidé de suivre les directives de la caf de faire un an chacun pour bénéficier des Apl. Or depuis 4 ans c est lui qui les gardent. Normalement on doit remplir le dossier chaque année d un commun accord. Or ce n est plus possible puisqu il s y oppose. Je viens de voir qu il existe un décret qui stipule que les Apl peuvent être attribué aux 2 parents au prorata du temps que l enfant passe chez chacun.
La caf ne m a jamais parlé de ça. J ai déjà signalé le fait que le papa ne voulait pas me rendre les aides et ils disent que je dois m arranger avec lui. Dernièrement, avant de prendre connaissance de ce décret, j ai écris pour demander l aide d un médiateur vu que le papa ne voulait toujours pas changer de position et que j ai légalement le droit à ces aides! J’attends toujours leur réponse.
Quelqu’un a t il déjà fait un recours à la caf pour ce motif? C ‘est un décret pas une loi , sont ils obligés de l appliquer du coup?
Merci d votre aide.
By Dorothée
#9497
Bonjour Tawan,

En ce qui concerne les allocations familiales, vous devez remplir le formulaire de déclaration de résidence alternée (Cerfa n° 14000*01) et cocher l'option 3 et à défaut d'accord entre les parents, la caf est dans l'obligation de procéder au partage de ces allocations.
Pour les APL, chaque parent aussi peut l’aide personnalisée au logement (APL) depuis 2017, mais uniquement pour la période cumulée pendant laquelle chacun accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année. En revanche, malgré ce droit, certaines CAF refusent encore de partager les APL. Si tel est votre cas, vous pouvez alors faire un recours auprès de la CAF. Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Tawan
#9508
Merci pour les infos, j ai pas le droit aux allocations familiales car un seul enfant. Mais je bataillé pour récupérer les APL. Ça va coûter cher cette procédure ? Et j imagine que c est long aussi...
Quelle galère de devoir se battre comme c pour tout...
Merci quand même.
By Dorothée
#9517
Bonjour Tawan,

Cela ne devrait pas coûter d'argent, si ce n'est les frais d'envois de courriers éventuels.
Pour le délai, difficile de vous répondre. N'hésitez pas à poser la question à la CAF directement.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 401 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 331 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
Prime d'activité - Garde alternée et allocataire Unique
par Tornado » mer. 19 avr. 2023 22:56 » dans Prime d'activité
1 684 par Mat42
jeu. 20 avr. 2023 09:44
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 175 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
Garde alterné pour un papa autiste
par maelyserwan » lun. 13 nov. 2023 12:38 » dans Justice & Droit
1 228 par Nanarereud
lun. 13 nov. 2023 15:19