Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Marief
#38411
Bonjour !
Je vais essayer d'être claire : j'ai lu que les frais d'hospitalisation ( je ne parle pas du forfait journalier de 20 euros par jour ), sont remboursés si les actes thérapeutiques ou diagnostiques ont une cotation supérieure à 60 ou d'un tarif supérieur à 120 euros, mais impossible de trouver une liste ou même des exemples de causes d'hospitalisation " inférieures" à ces cas et pour lesquels la CPAM ne prendrait pas en charge ces frais. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Marie
By CharlotteB
#38412
Bonjour Marief,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge à hauteur de 80 % environ dans un hôpital public ou une clinique conventionnée. Les dépassements d’honoraires et le forfait hospitalier ne sont pas pris en charge par la CPAM, mais peuvent être couverts par votre complémentaire santé. Voici un article complet sur le sujet : https://sante-pratique-paris.fr/bons-re ... ursements/

Ce que vous évoquez quand vous parlez "des actes thérapeutiques ou diagnostiques [qui] ont une cotation supérieure à 60 ou d'un tarif supérieur à 120 euros" est lié au forfait à 24 €. Ce forfait peut remplacer le ticket modérateur (c'est-à-dire votre reste à charge) si celui-ci dépasse un certain montant, et dans certaines situations uniquement. Si le tarif ou la cotation est inférieure, il faut payer le montant donné par le praticien et voir avec votre mutuelle si elle peut le prendre en charge. Il n'y a pas de liste à proprement parler (cela serait bien trop long pour couvrir tous les domaines et actes médicaux !). Voici un autre article complet sur le sujet : https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... t-24-euros

Bonne journée,
Charlotte
By Marief
#38420
CharlotteB a écrit : mer. 22 mars 2023 09:38 Bonjour Marief,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge à hauteur de 80 % environ dans un hôpital public ou une clinique conventionnée. Les dépassements d’honoraires et le forfait hospitalier ne sont pas pris en charge par la CPAM, mais peuvent être couverts par votre complémentaire santé. Voici un article complet sur le sujet : https://sante-pratique-paris.fr/bons-re ... ursements/

Ce que vous évoquez quand vous parlez "des actes thérapeutiques ou diagnostiques [qui] ont une cotation supérieure à 60 ou d'un tarif supérieur à 120 euros" est lié au forfait à 24 €. Ce forfait peut remplacer le ticket modérateur (c'est-à-dire votre reste à charge) si celui-ci dépasse un certain montant, et dans certaines situations uniquement. Si le tarif ou la cotation est inférieure, il faut payer le montant donné par le praticien et voir avec votre mutuelle si elle peut le prendre en charge. Il n'y a pas de liste à proprement parler (cela serait bien trop long pour couvrir tous les domaines et actes médicaux !). Voici un autre article complet sur le sujet : https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... t-24-euros

Bonne journée,
Charlotte
Merci de votre réponse. Donc, si je comprends bien, si je n'ai pas de mutuelle et que je suis hospitalisée, je risque d'avoir à payer ce forfait de 24 euros ( par jour d'hospitalisation ?) et pas plus ? ( sauf dépassement d'honoraires, chambre particulière et forfait journalier)
Bonne journée
Marief
By CharlotteB
#38429
Bonjour Marief,

Tous les actes ne sont pas éligibles à ce forfait de 24 € et les frais suite à une hospitalisation peuvent être très élevés. Je vous recommande très très très chaudement de souscrire une mutuelle ou de faire une demande de CSS (https://www.aide-sociale.fr/complementa ... solidaire/) ainsi que de faire établir un devis par l'hôpital ou la clinique pour éviter les mauvaises surprises.

Bonne journée,
Charlotte
By Lemoigne
#38491
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'importance de souscrire une mutuelle ou de faire une demande de CSS pour couvrir les frais de santé, en particulier si vous devez subir des examens médicaux coûteux. J'ai subi le même souci quand j'ai effectué un audiogramme. Il est également judicieux de demander un devis détaillé auprès de l'hôpital ou de la clinique pour avoir une idée claire des coûts associés à votre traitement. Il est aussi de faire des tests et devis en ligne comme ici.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 95 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
1 257 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:59
Aide pour frais vétérinaires
par pierreV » sam. 28 oct. 2023 16:25 » dans Discussions et Opinions
2 296 par Nanarereud
jeu. 2 nov. 2023 17:09
Indemnités repas / frais déplacement
par cindy.patinaud » mar. 22 août 2023 09:49 » dans Prime d'activité
1 609 par CharlotteB
mer. 23 août 2023 09:39
2 339 par MomMarion
ven. 15 sept. 2023 16:17