Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By HPLG
#5886
Bonjour
Je souhaiterais avoir des informations concernant le calcul du rsa lorsque l'on a un livret À et un PEL. J'ai vu que le PEL est considéré comme créant des intérêts à hauteur de 3% de façon fictive mais je n'ai pas trouvé le taux concernant le livret A. J'ai rendez vous à la CAF la semaine prochaine suite à une erreur de ma part concernant l'argent placé , et je voudrais avoir tous les éléments afin de me défendre et que ma situation soit réglée. Ce que je ne comprends pas c'est que l'argent placé est demandé dans une seule case mais que cela comprend des placements soumis à des intérêts différents ( voir la réponse ministérielle dans les textes de références sur la page de service public concernant les ressources prises en compte dans le calcul du rsa). De plus, selon les sources ce sont les intérêts et non les sommes placés, lu sur le site du gouvernement. Si quelqu'un ayant déjà connu ce cas de figure ou comprenant mieux, j'aimerais des explications. L'assistante sociale vu ce jour n'a pas su me renseigner sur la totalité de ses questions et si vous connaissiez un organisme susceptible de m'aider je vous serais reconnaissante.
Je vous remercie d'avance et s'il manque des éléments pour comprendre, n'hésitez pas à me demander.
Avatar du membre
By Mat42
#5918
Bonjour HPLG,

En effet, le livret A est bien à déclarer pour percevoir le RSA. En revanche, il n'est pas concerné par le taux de 3% des capitaux placés (celui-ci s'adressant essentiellement aux personnes ayant contracté une assurance vie).

Pour le livret A vous ne devez déclarer uniquement que les interets que vous avez perçu. Ainsi pour votre rendez-vous CAF la semaine prochaine, je vous conseille d'effectuer une impression de la page service public que vous mentionnez dans votre post et de la présenter au conseiller CAF afin de démontrer votre bonne foie.

N'hésitez pas pour toute question supplémentaire,

Cordialement
By Gislene
#9613
Bonjour, Arrivée à la retraite (72 ans et arrêt activité de couturière à cause du COVID et de mon âge), je n'ai que 550 € de retraite par mois : ça ne paie pas mon loyer de 750 € (meublé, eau et chauffage compris). Je suis en train de demander le RSA et une allocation logement. Mon dossier est en cours. Sur les déclarations trimestrielles de ressources, je dois indiquer l'argent que j'ai mis de côté sur une assurance-vie (économies de 20 à 30 €/mois pendant une trentaine d'années). Est-ce que je vais perdre mes droits à cause de mon assurance-vie ?
Sur les messages au-dessus, il est précisé qu'on ne doit indiquer que les intérêts ? Pouvez-vous m'éclairer ? Cordialement
Gislene
By Dorothée
#9624
Bonjour Gislene,

Les capitaux placés au titre de l'assurance-vie sont bien à déclarer pour vos droits au RSA. La CAF peut donc effectuer une déduction forfaitaire annuelle de 3 % sur le montant de votre RSA. En revanche, difficile de savoir (n'ayant pas tous les éléments sur votre dossier), si cela vous empêchera de toucher cette aide.
Le plus simple est de poser directement la question à la CAF en contactant un conseiller (toutes les infos utiles sont ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Épargne et APL / RSA / Prime activité
par nonop » sam. 27 janv. 2024 11:20 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 303 par nonop
lun. 29 janv. 2024 18:48
Déclaration trimestrielle RSA et épargne
par Nadgam » ven. 31 mars 2023 19:08 » dans RSA
2 941 par Nadgam
jeu. 6 avr. 2023 09:12
Ouverture d'un Plan d'Épargne en Actions
par Alex58 » lun. 27 nov. 2023 12:03 » dans Banques - Assurances & Crédits
1 234 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:09
ASPA : comment déclarer un changement sur mon épargne
par vmarzin » jeu. 14 sept. 2023 18:09 » dans Aides aux Séniors
3 563 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 10:07