Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Avatar du membre
By christelle.lamy
#9593
Bonjour,

J'essaye de comprendre les aides auxquelles je pourrai prétendre prochainement.

Concernant l'invalidité:
Actuellement au chômage je viens de passer en invalidité catégorie 2.
Je dispose d'une pension d'un montant de 540€ et mon salaire à ne pas dépasser est équivalent au smic, soit 1539€.
Je me suis beaucoup renseignée auprès de la CPAM afin de savoir combien d'heures je dois réaliser afin de ne pas perdre ma pension (c'est pas simple!!!).
Si j'ai bien compris, mon salaire brut ne devra pas dépasser 999€ (1539 - 540) au quel cas, ma pension sera diminuée de la partie excédentaire.

Questions:
1) Le salaire à ne pas dépasser est il recalculer tous les ans? Etant donné que je ne travaillerai plus qu'à temps partiel, es ce que mon salaire sera revalorisé en temps plein afin de recalculer ce nouveau montant?
2) Le montant de la pension d'invalidité est il recalculer tous les ans ou tous les 10 ans?
3) J'ai perçu mon 1er versement ce mois ci. La CAF m'a demandé le justificatif de versement que j'ai fourni immédiatement. Ils me versent un rappel AAH de 2500€. Je ne comprend pas pourquoi???

Concernant l'AAH:

Imaginons que je retrouve un emploi avec une rémunération brute de 999€, je cumulerai celle ci avec ma pension d'invalidité de 540€ ce qui me permettrait de toucher mon salaire à ne pas dépasser qui est de 1539€ brut.

Question:

1) Aurais je droit à de l'AAH? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations claires concernant le calcul de cette aide. Je sais que c'est calculé sur les revenus de l'année précédente mais imaginons que ceux ci soient de 1539€ également...
Je pense qu'à partir du moment ou mes revenus dépassent le montant de l'AAH maximum qui est de 902€, je n'aurai droit à aucun complément MAIS, je suis au chômage depuis 1 an et touche 1000€ d'indemnités ARE et en plus un complément AAH de 160€. Je ne comprend pas du tout les calculs d'attribution et personne n'arrive à m'expliquer clairement à la CAF...

J'essaye de prévoir les revenus que je vais percevoir afin de pouvoir me prendre rapidement un logement lorsque j'aurai trouvé un emploi.

Merci d'avance pour votre aide
By Filou
#9594
Bonjour,

Si personne n'arrive à vous expliquer c'est par ce que ce n'est pas facile à calculer et que tout changement peut impacter le calcul.

Mais si vous travaillez,ce ne sont plus vos ressources annuelles qui sont prises en compte mais vos ressources du trimestre précédent.

La Caf soit pouvoir vous donner des explications mais ça n'ira pas au delà car généralement ils ne font pas de devis .
Vous déclarez vos ressources et ils calculent vos droits.

Bonne soirée.
Avatar du membre
By christelle.lamy
#9601
Effectivement, je ne demande pas de devis mais uniquement qu’on m’explique le principe pour que moi de mon côté je puisse savoir où je vais.

Concernant le recalcule de l’invalidité, celà me permet surtout de savoir s’il m’est utile de négocier plus qu’un smic.

Merci quand même.
Avatar du membre
By Luna13660
#9735
christelle.lamy a écrit : dim. 29 nov. 2020 19:32 Bonjour,

J'essaye de comprendre les aides auxquelles je pourrai prétendre prochainement.

Concernant l'invalidité:
Actuellement au chômage je viens de passer en invalidité catégorie 2.
Je dispose d'une pension d'un montant de 540€ et mon salaire à ne pas dépasser est équivalent au smic, soit 1539€.
Je me suis beaucoup renseignée auprès de la CPAM afin de savoir combien d'heures je dois réaliser afin de ne pas perdre ma pension (c'est pas simple!!!).
Si j'ai bien compris, mon salaire brut ne devra pas dépasser 999€ (1539 - 540) au quel cas, ma pension sera diminuée de la partie excédentaire.

Questions:
1) Le salaire à ne pas dépasser est il recalculer tous les ans? Etant donné que je ne travaillerai plus qu'à temps partiel, es ce que mon salaire sera revalorisé en temps plein afin de recalculer ce nouveau montant?
2) Le montant de la pension d'invalidité est il recalculer tous les ans ou tous les 10 ans?
3) J'ai perçu mon 1er versement ce mois ci. La CAF m'a demandé le justificatif de versement que j'ai fourni immédiatement. Ils me versent un rappel AAH de 2500€. Je ne comprend pas pourquoi???

Concernant l'AAH:

Imaginons que je retrouve un emploi avec une rémunération brute de 999€, je cumulerai celle ci avec ma pension d'invalidité de 540€ ce qui me permettrait de toucher mon salaire à ne pas dépasser qui est de 1539€ brut.

Question:

1) Aurais je droit à de l'AAH? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations claires concernant le calcul de cette aide. Je sais que c'est calculé sur les revenus de l'année précédente mais imaginons que ceux ci soient de 1539€ également...
Je pense qu'à partir du moment ou mes revenus dépassent le montant de l'AAH maximum qui est de 902€, je n'aurai droit à aucun complément MAIS, je suis au chômage depuis 1 an et touche 1000€ d'indemnités ARE et en plus un complément AAH de 160€. Je ne comprend pas du tout les calculs d'attribution et personne n'arrive à m'expliquer clairement à la CAF...

J'essaye de prévoir les revenus que je vais percevoir afin de pouvoir me prendre rapidement un logement lorsque j'aurai trouvé un emploi.

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
Je ne sais pas si cela peux vous aidez mais attention au payement de l'AAH :o
Car dans mon cas pendant 12 mois cumul AAH et pension d'invalidité et hop d'un coup stop :(
Malgré les documents fournis "LA CAF " avait oublié ma pension d'invalidité dans le calcul de l'AAH :shock:
Et je dois rembourser plus de 3000 €
Heureusement il font un échéancier
Et si j'ai bien compris tu ne peux dépasser 902,70€ comme cumul de revenus quand tu touche l'AAH :!:
Donc n'importe quelle revenu (travail, chômage ,pension.....) plus l'AAH ne doit pas dépasser la montant maxi :roll:
Avatar du membre
By christelle.lamy
#9737
A chaque "gros" versement de la CAF, je leur envoi un mail pour qu'ils recontrolent car je suis souvent septique quand au versement qu'ils me font. Une fois sur deux c'est une erreur... Pourtant mes déclarations sont bonnes, je ne comprend pas.

Effectivement, nous ne pouvont pas dépassé les 902€ si l'AAH nous est versé.

Concernant mon invalidité, la CPAM vient de me dire qu'elle ne sera JAMAIS revalorisé (hors revalorisation de l'état), donc aucun interet pour moi de trouver un salaire plus elevé qu'auparavant.

J'avoue avoir un peu de mal a voir mon avenir entre maladie et finances...

Bon courage
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Pension invalidité
par felincorse » jeu. 14 sept. 2023 14:26 » dans Aides à la santé
1 245 par CharlotteB
ven. 15 sept. 2023 09:43
3 282 par CharlotteB
jeu. 12 oct. 2023 10:31
Pension d'invalidité - calcul datant de 1999
par Hadri » ven. 21 avr. 2023 12:12 » dans Aides à la santé
3 336 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:46
Pension invalidité 2ème catégorie et benefice
par Valérie1407 » mer. 8 nov. 2023 08:27 » dans Aides à la santé
1 198 par CharlotteB
jeu. 9 nov. 2023 09:33
5 628 par Léopoldine Barlet
lun. 21 août 2023 08:44