Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Marie93001
#9205
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils concernant ma situation. Un peu compliquée à comprendre, mais j'espère être claire.

Depuis début 2019, une erreur de PE a fait qu'ils ne m'ont pas versé d'allocations chômage. Il y avait un litige car j'avais travaillé pour un employeur public : PE disait que c'était à cet employeur de m'indemniser, mais en fait il s'est avéré que c'était bien à PE de le faire, car mon employeur n'était pas en auto-assurance et avait bien cotisé pour la couverture chômage "normale". Ce litige ne s'est résolu que le mois dernier : PE a admis qu'ils auraient dû m'indemniser depuis début 2019.

Du même coup, ils m'ont versé d'un coup tout ce qu'ils auraient du me payer depuis début 2019, soit une somme importante.

Dans le même temps, pendant cette période, j'étais à la fois salariée (à temps partiel) et je bénéficiais, selon les trimestres, de la prime d'activité et d'un RSA partiel (pour les mois "creux").

Voilà donc ma question : normalement, lors de ma prochaine déclaration trimestrielle pour la CAF, je devrais déclarer la somme versée par Pole Emploi puisqu'objectivement, ce n'est bien qu'en septembre 2020 que j'ai touché l'argent qui m'était dû. Outre le fait que cette déclaration me coupera tous mes droits pour les mois prochains (ce qui est parfaitement normal), ce que je me demande surtout, c'est dans quelle mesure la CAF pourrait me demander de rembourser rétroactivement ce qu'ils m'ont versé depuis début 2019 (ce qui reviendrai à perdre tout ce que le PE m'a reversé après coup...). En effet, vous l'aurez compris, j'ai bénéficié d'une prime d'activité et d'un RSA (selon les mois), ainsi que d'APL calculées sur mes revenus réels déclarés chaque trimestre - c'est à dire en l'absence de toute indemnisation chômage. Mais théoriquement, si PE ne s'était pas "trompé" et n'avait pas refusé, en première instance, de m'indemniser, je n'aurais peut-être pas eu droit à certaines allocations. Au jour d'aujourd'hui, PE a réenclenché mes droits également alors qu'ils étaient coupés, ce qui est aussi dur à comprendre pour la CAF...

Je ne sais donc pas quoi faire du tout. J'ai toujours tout déclaré dans les règles. J'ai même attendu des années avant de demander les aides de la CAF, alors que j'aurais pu y avoir droit depuis longtemps vu mes contrats en CDD et à temps partiel... bref. Ce qui m'inquiète, ce serait d'avoir été honnête de bout en bout et d'avoir vécu dans une grande précarité (j'ai du rendre mon petit appartement faute de pouvoir le payer par exemple), et de devoir malgré tout "payer" pour l'erreur commise par Pole Emploi.

Je n'ai pas trouvé d'information sur cette situation vraiment difficile. J'ai vu sur le forum d'autres gens qui avaient touché du chomage plus tard que prévu (ici cumul-allocation-chomage-t4316.html) mais les cas comme le mien sont rares (i.e. avec un tel arriéré de pole emploi payé rétroactivement). Ce que j'ai reçu de la CAF, je ne l'ai pas "spolié", ça m'a permis de survivre durant ces dernières années (j'étais largement au-dessous du seuil de pauvreté; ce que m'a versé PE rétroactivement a servi à éponger des dettes...). Je me sens perdue face aux administrations en dépit de ma bonne volonté.

Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un a une expérience analogue, je suis preneuse.
Merci de votre aide et de votre lecture.

Marie
By Filou
#9206
Bonjour,

Normalement la Caf ne va rien vous réclamer comme remboursement.
Lors de votre prochaine déclaration trimestrielle, vois devrez indiquer la somme versée par pôle emploi et vos droits seront recalculés par rapport aux revenus perçus.

Mais pour confirmer ceci ,vous pouvez leur envoyer un mail ou prendre un rdv.
Cordialement,
By Willwi
#9645
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous. Et seulement deux semaines après le versement de pôle emploi (rétroactif donc), la caf m'a envoyé un courrier me demandant de déclarer toutes mes ressources perçues depuis (sachant que comme vous, j'ai toujours déclaré mes ressources réelles en temps et en heure).
Avez vous eu suite de votre côté ?
Ayant seulement eu le courrier ce jour et au vu des délais de traitement,je ne pense pas avoir de réponse avant un moment et un partage d'expérience serait bienvenu en attendant.
By Dorothée
#9659
Bonjour Willwi,

J'espère que vous aurez un retour de la part de Marie93001. En attendant, je rejoins la réponse précédente de Filou sur la démarche à suivre.

Bon courage à vous.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Retard de paiement ARE pole emploi janv 2024
par Torres Marin » lun. 5 févr. 2024 08:42 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 348 par LeopoldineB
mar. 6 févr. 2024 09:24
aah et rappel rétroactif
par chris775 » mar. 23 janv. 2024 14:24 » dans Aides à la santé
2 267 par Bertran
mar. 30 janv. 2024 15:04
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 491 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 492 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 609 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39