Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By mesenfantsmavie
#11478
bonjour
j ai eu ma fiille en octobre 2020 le papa la reconnu avant la naissance mais on a jamais habite ensemble je le voit de tem en temp pour qu il voit notre fille il est sdf et touche le rsa en ce moment son rsa est diminuer car il n a pas signer de contrat il touche seulement 286 eu par mois il me parait clair qu il ne peut pas me payer de pension alimentaire j ai fait une demande d asf mais je ne veux pas le mettre au tribunal il galere assez comme sa pensez vous que comme il est insolvable j aurais le droit a l asf et me sera t elle verser rétroactivement?merci
By CharlotteB
#11480
Bonjour @mesenfantsmavie,

Pour percevoir l'ASF, vous devez respecter un certain nombre de critères :
- Vous devez résider en France de manière permanente (+ de 6 mois dans l’année)
- Vous devez élever seule votre enfant.
- L’enfant à votre charge doit avoir moins de vingt ans.
- Vous devez respecter les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
ET vous devez être dans un des cas suivants :
- L’enfant est orphelin ou non reconnu par un de ses parents
- Vous ne percevez pas de pension alimentaire : Si le montant de la pension alimentaire n’a pas encore été fixé par les juges, l’ASF sera versée en attendant la décision judiciaire. Dans ce dernier cas, le parent en charge de l’enfant aura 4 mois pour faire une demande de pension alimentaire auprès du juge aux affaires familiales. Passé ce délai, le versement de l’ASF sera suspendu
- L’autre parent ne verse plus la pension alimentaire (ou partiellement seulement) : L’ASF peut vous être accordée provisoirement si la pension alimentaire n’est pas versée. Le versement de l’allocation de soutien familiale devra être remboursé par le parent chargé de payer la pension alimentaire. La CAF ou la MSA se chargera de récupérer la pension et se remboursera elle même (voir les explications)
- Vous percevez une pension alimentaire mais son montant est inférieur au montant de l’ASF : Dans ce cas, une allocation différentielle vous est accordée. Par exemple vous percevez 60 euros de pension alimentaire. La CAF vous versera la différence à savoir 56,11 euros (116,11 euros – 60 euros)
Source : https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... -familial/

Si c'est bien votre cas, vous devrez alors faire une demande auprès de la Caf et vous pourrez percevoir l'aide de manière rétroactive (dès le moment où toutes les conditions sont respectées). Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2267

Cordialement.
By Angel57
#11663
Bonjour , je suis divorcée depuis 2015, je n'ai pas souhaitée de pension alimentaire , 1 enfant et son papa lui achète des vêtements si besoin ou affaires scolaires. Ai-je tout de même le droit à des aides en sachant qu'elle ne va chez son père que 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires ? Je précise que je vis seule .
By Filou
#11677
Bonjour,

Vous de chez faire une demande d'asf a la caf.
Vous devrez fournir le jugement qui fixe une pension alimentaire ou vous aurez 4 mois pour faire cette démarche.
Pendant ce temps vous pourrez percevoir de l'asf non recouvrable.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
boursiers parents
par mlesage » mer. 24 mai 2023 19:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
5 516 par CharlotteB
mar. 30 mai 2023 10:19
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 339 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
RSA et donation d'un bien immobilier par ses parents
par Campagnenature » ven. 30 juin 2023 12:25 » dans RSA
1 439 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:41
Interdiction de visite et de contact avec mes parents en EHPAD
par GILLESDELIGHT » ven. 23 juin 2023 12:05 » dans Justice & Droit
1 339 par CharlotteB
lun. 26 juin 2023 11:06
Droit rtt
par SidOmar » mer. 18 oct. 2023 14:44 » dans Droit du Travail
1 215 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 10:08