Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Ranzom
#9969
Bonjour,

Je vous contact car j'ai une question à vous poser.

Sans emploi de septembre 2020 au 25 decembre 2020 sans ressource hors 179euro d'apl.


J'ai commencer à travailler à mon compte le 25 decembre 2020 en tant qu'auto entrepreneur.

J'ai eu 25 ans le 2 janvier 2021. Le jour même j'ai fait une demande de RSA qui a été accepté le 18 janvier 2021 + 164 euro d'apl. Que je toucherai a partir de debut fevrier.

Le problème est que depuis le 25 decembre je gagne 800 euro par semaine brut en tant qu'auto entrepreneur.

Est ce que je suis bien en toute légalité ? Je le toucherai juste 1 seul fois du coup?
By CharlotteB
#9970
Bonjour @Ranzom,

Pour recevoir le RSA socle, il faut être sans ressources, or, cela n'est pas votre cas puisque vous êtes auto-entrepreneur depuis le 25 décembre 2020. Mieux vaut vous rapprocher de la Caf pour vous assurer de vos droits afin d'éviter un éventuel remboursement de trop-perçu quelques mois plus tard.

En revanche, vous pouvez être éligible à la prime d'activité (également appelé RSA activité) si vous respectez les plafonds de ressources. Pour en savoir plus sur le sujet, voici notre article dédié : https://www.aide-sociale.fr/calcul-prim ... e-demande/

Cordialement.
By Zaffirof
#9978
Bjr, je vous contact, savoir quel pièce justificatif à fournir, pour la demande du rsa merci
By CharlotteB
#9981
Bonjour @Zaffirof,

Si vous pensez avoir droit au RSA, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site de la Caf ou en remplissant ce formulaire : https://www.aide-sociale.fr/wp-content/ ... rsa-48.pdf. Suivant votre situation, la liste des pièces justificatives n'est pas la même. Vous trouverez toutes les indications nécessaires à la fin de ce document.

Pour plus de renseignements sur le sujet, n'hésitez pas à lire notre article dédié : https://www.aide-sociale.fr/rsa-socle-dossier-calcul/
Cordialement.
By Zaffirof
#10091
bjr jai reçu un sms; de la caf , avec un mot de passe provisoir , mais pas mon numero de allocataire que faire merçi
By CharlotteB
#10095
Bonjour @Zaffirof,

Vous trouverez votre numéro d'allocataire sur n'importe quel courrier envoyé par la Caf. Si vous n'avez reçu aucune lettre, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site https://www.caf.fr de cliquer sur "Mon compte", puis sur "numéro allocataire oublié". Vous recevrez votre numéro d'allocataire par email.

Cordialement.
By Yeuse
#10326
Bonjour, je suis au rsa, j'ai droit à la Prime exceptionnelle aux travailleurs alternant emploi et chômage, et je souhaite savoir si je vais devoir déclarer cette prime dans ma déclaration trimestrielle auprès de la caf.
Merci.
By CharlotteB
#10338
Bonjour @Yeuse,

Vous devrez sûrement déclarer cette prime dans votre déclaration, car cette aide vient compléter la différence entre vos revenus (salaire, allocation chômage, RSA...) et le montant de 900 € nets mensuels. Mais mieux vaut vous en assurer en contactant un conseiller Caf.https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
By Filou
#10341
Bonjour,

S'agissant d'une prime exceptionnelle,elle n'est pas a déclarer dans le cadre du RSA ou de la PPA.

Bonne journée.
Cordialement.
By FranckJef
#10351
Bonjour ,

Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis avisé
concernant un éventuel départ à la retraite.
Ma situation est la suivante :
Je suis actuellement allocataire du RSA, sur mon dernier relevé de situation individuelle
il est stipulé que je peux prendre ma retraite à 62 ans en octobre 2021 avec 124 trimestres
mais bien entendu pas à taux plein.
La question que je me pose est de savoir si je valide mon départ à la retraite ,
la Caf va par voie de conséquence me supprimer le RSA.

J'ai bien sûr essayé de contacter la Caf pour obtenir en rendez-vous
mais sans réussite...

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message.

Très cordialement

FG
By CharlotteB
#10356
Bonjour @FranckJef,

Je ne suis pas certaine de saisir votre question.

Si vous touchez votre pension de retraite, vous n'aurez peut-être plus le droit au RSA puisque cela augmente le plafond de vos ressources. Quant à savoir ce qui est le plus intéressant pour vous, il faut faire le calcul du montant de votre pension, en sachant que vous n'avez pas assez de trimestres pour être à taux plein.

La Caf ne me semble pas le bon interlocuteur pour cela : il faut vous rapprocher de votre assurance retraite.
En revanche, vous pouvez toujours contacter la Caf pour estimer vos droits à d'autres aides.

Cordialement.
By FranckJef
#10359
@CharlotteB

Bonjour et merci pour votre réponse, mais j'ai mal formulé ma question.

Mon interrogation n'est pas de savoir si on peut cumuler retraite et RSA
j'ai déjà la réponse, ce n'est pas possible.
( Pour info le montant de ma retraite est supérieur au montant du RSA.)

Sur mon relevé de carrière il est bien stipulé que je peux partir à la
retraite le 1er octobre 2021 mais je dois la demander 6 mois
avant la date de départ souhaitée...donc avant la fin du mois
de mars.

Le point que je dois résoudre est de savoir si je valide mon départ
à la retraite fin mars, la CAF va-t-elle me supprimer le RSA dès
le mois d'avril ?

Cordialement
By Filou
#10360
Bonjour,

Non la caf ne va pas supprimer le RSA.
Par contre vous devez fournir le recipisse de dépôt de votre retraite.
Vous continuez également de faire votre déclaration trimestrielle et lorsque vous percevrez votre retraite cela devrait mettre fin au RSA.

Bonne journée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 482 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11