Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By olivier7558
#10726
Bonjour à tous, je souhaite connaitre votre avis sur ma situation et que puis-je faire légalement pour changer ma maison secondaire en principale

Il y a 7 ans nous avons achetés avec mon ex conjointe un bien immobilier en tant que maison secondaire dans la Nièvre.

Suite a une séparation et un passage chez le notaire, je suis depuis peu le seul propriétaire de ma petite maison de ville.

Actuellement hébergé en seine saint denis et ce depuis quelques années, touchant une pension d'invalidité, sans emploi et célibataire je souhaite mettre cette maison en principale car je ne vais plus pouvoir être hébergé encore longtemps.

Je souhaite vivre plusieurs mois dans l'année dans cette maison (de 4 à 8 mois de l'année) car j'ai souvent besoin de monter a paris pour des examens médicaux entre autres.

Je ne compte pas vendre ce petit bien (50 000€) je l'assume ( crédit ) et je veux que ce soit ma maison principale a présent.



Il y a actuellement la déclaration d'impôt, il est préférable que je modifie mon adresse maintenant ? Autrement Puis je le faire en cours d'année ?

J'ai déjà l'EDF, assurance maison et auto à cette adresse nivernaise, je vais faire le nécessaire auprès de ma caisse de santé également, je pense que cela suffit a l'administration pour ne pas avoir de soucis et autres redressements, qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis. Cordialement.
By CharlotteB
#10727
Bonjour @olivier7558,

Aux yeux de l'administration, la résidence principale est le lieu où vous résidez au 31 décembre de l'année d'imposition et où vous vivez plusieurs mois dans l'année. (Source : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F752) Pour le moment, cela ne semble pas être votre cas puisque vous êtes hébergé sur Paris. Dès que vous aurez emménagé dans votre "nouvelle" résidence, il vous suffira d'en informer votre centre des impôts.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA et départ résidence légale en France
par spilungo » mer. 6 mars 2024 16:50 » dans RSA
2 360 par Martinat
lun. 11 mars 2024 14:42
1 391 par Renaud
jeu. 3 août 2023 07:23
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 173 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 182 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29
Renouvellement ASS de mon conjoint, déclarer mes AAH ?
par BambiFawn » mar. 28 nov. 2023 19:36 » dans Aides à la santé
2 317 par BambiFawn
mer. 29 nov. 2023 20:13