Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Langlois
#4469
Bonjour, Je suis actuellement en formation et je suis rémunéré 400 euros par mois. D'un autre côté je suis bénéficiaire du Rsa et je reçois de la CAF 490 euros par mois. Je souhaiterais savoir si il y a une possibilité de cumuler les 2 ou s'il exis des aides financières dans le cas où l'on se forme pour reprendre une activité professionnelle
Avatar du membre
By Mat42
#4476
Bonjour Langlois,

Il n'est pas possible de vous donner une réponse précise. Il existe énormément de cas particuliers liés non seulement à votre situation ( votre âge, votre situation familiale... ) mais aussi à votre formation en elle même ( une formation Pôle Emploi ? de votre région ? de votre département ...)

Toutefois, le principe qui régit la plupart des cas est le suivant : Vous pouvez cumuler votre RSA avec vos indemnités de formation dans la limite du montant de votre RSA. Ainsi si vous êtes rémunéré 400 euros par mois vous pourrez toucher un RSA de 190 euros.

Vous pouvez si vous le souhaitez nous donner davantage de précisions sur votre situation et la formation que vous suivez afin de vous aider à y voir plus clair.

Il existe en effet des aides lorsque l'on suit une formation, mais là encore tout dépend de votre situation et donc des besoins que vous pouvez justifier en terme de transport ou de logement par exemple.

J'attends de vos nouvelles

cordialement
Avatar du membre
By nath.lebrun
#9755
Bonjour
J'étais au RSA et je suis actuellement une formation rémunérée par la région, depuis le 21 09 20. La Caf m'a supprimé mon RSA, depuis la mise en route de ma formation. Est ce normal ? Je vis maritalement avec une personne qui touche le chômage. Environ 1000 euros par mois. Cela a t il une conséquence sur le rsa ?
Merci de vos réponses
By Filou
#9760
Bonjour,

Effectivement les revenus de votre conjoint influent sur le calcul du RSA.
Après si c'est une formation de la région vous être peut être indemnisé et non rémunérée et donc ces ressources ne doivent pas être déclarées dans le cadre du RSA.
Le plus simple est d'aller à la caf avec l'attestation de formation et un document indiquant le type d'indemnisation perçue.
Bonne journée.
By Dorothée
#9761
Bonjour nath.lebrun,

Je vous ai répondu dans une autre conversation où vous avez écrit le même post ;-)

Cordialement.
Avatar du membre
By nath.lebrun
#9766
Bonjour Filou

Merci pour vos conseils, je viens de vérifier mes documents et sur l'avis de paiement de la région, il est noté Rémunérations des stagiaires, et montant à déclarer aux impôts. Donc je suis rémunérée et non indemnisée. Du coup ma formation me rapporte moins que si j'étais restée au RSA. Faites des formations.... Ok mais encore faut il que les gens ne soient pas lésées dans l'histoire....

Cordialement
By Kikou
#11751
Bjr
Déjà vous avez le droit à une formation et en plus on vous paie pour ça !!!!
Faudrait peut être arrêter de se plaindre....
Si vous aviez bossé à l'école vous n'en seriez pas à vous former à 40 ans ....
Arrêter de vous plaindre aller faire un stage ds un autre pays et vous remercierez de pouvoir et vous former et toucher de l'argent ici en France
.................
Avatar du membre
By Renaud
#11773
Bonjour Kikou,

Personne n'est à l'abri de rencontrer des difficultés au cours de sa carrière professionnelle. Il est normal de se renseigner sur ses droits lorsque cela arrive.
Ce forum a pour but d'informer les utilisateurs sur les dispositifs existants et non pour juger des situations personnelles de chacun.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
revenu locatif et revenu fiscal de reference
par bertrand1979 » lun. 9 oct. 2023 17:38 » dans Impôts & Taxes
1 203 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:29
Abattement revenu CAF
par Php44 » ven. 1 sept. 2023 18:25 » dans Aides aux familles
3 491 par Filou
lun. 4 sept. 2023 21:59
revenu net catégoriel
par cchok » jeu. 1 juin 2023 14:48 » dans RSA
1 399 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:31
declarer un revenu foncier
par jaude » sam. 1 avr. 2023 18:10 » dans RSA
1 364 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:44
AAH maximal ou pas et un revenu pension retrait
par AMANDAfox » mer. 27 sept. 2023 11:23 » dans Aides à la santé
4 393 par Marie50
jeu. 14 déc. 2023 15:12