Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Lilly76000
#35701
Bonsoir,

Je suis à la fois étudiante et salariée (CDI de 10h/semaine) depuis maintenant deux ans.

Une feuille a été distribuée aux employés afin de poser leurs vacances, dans l'attente d'une réponse pour un stage, je n'ai pas donné cette feuille à mon employeur. J'ai eu un entretien avec celui-ci il y a un peu près trois semaines de cela, et je lui ai fait savoir le fait que j'aurais besoin de poser des vacances fin août (ce qui les arrange moyennement), car c'est la seule période que j'ai pu avoir des stages (qui sont au demeurant essentiels pour ma troisième année).

J'ai donc songé écrire une lettre à celui-ci, afin qu'il puisse m'autoriser (en le signant) à prendre des vacances pour effectuer mes stages, j'en ai demandé deux semaines, alors que j'ai 30 jours de congés payés. Ces stages sont fondamentaux pour mon avenir professionnel, j'aimerais vraiment les faire! Je dois également rajouter le fait que je les ai toujours dépannés.

Y-a-t-il des chances que la lettre soit acceptée ? Sur quels textes juridiques puis-je faire prévaloir ce droit ? Le congé-jeunesse peut-il être mentionné ?

Je suis étudiante, et ils doivent bien s'en douter que la plupart des étudiants qu'ils ont eu, ont dû faire des stages, selon moi c'est la base même de mon contrat, dans la mesure où celui-ci a été conclu dans le but de financer mes études et donc de les réussir et pour cela, j'ai besoin de faire des stages...

Je me permets de vous envoyer ce message, car l'un de mes collèges, étudiant également, a eu une mauvaise expérience, lui aussi devait faire des stages (hors des périodes de juillet/août), et cela sans poser des vacances, ce qui n'a pas plu à la direction même si celle-ci les a accordées.

Merci beaucoup pour les réponses qui seront apportées! :D

Bien à vous,
Avatar du membre
By Mat42
#35706
Bonjour Lilly76000,

Malheureusement, Il n'existe pas de droits dés lors qu'il s'agit des dates auxquelles vous souhaitez poser vos congés. Elles sont régies soit par convention, accords de branche ou d'entreprise, ou directement par votre employeur en l'absence d'accords.

Ainsi, un employé ne peut imposer lui même son propre calendrier à moins que les congés ne soient liés à un événement familial (naissance, décès, mariage ...)

Toutefois, le refus de vos congés par votre employeur ne peut pas être "abusif". On entend par là qu'il doit être motivé par le besoin de la continuité du service, des circonstances exceptionnelles ou une forte activité.

Compte tenu du caractère essentiel de votre stage pour mener à bien vos études, on peut penser tout de même que votre employeur fasse preuve de compréhension !

Je vous souhaite bonne chance et le plus grand succès pour vos études .

Cordialement.
By Lilly76000
#35711
Bonjour Mat42,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et votre bienveillance ! Je prends en compte ce que vous m'aviez dit, un grand merci !

Passez une merveilleuse journée et à très bientôt !

Cordialement 😊
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 339 par MomMarion
ven. 15 sept. 2023 16:17
Rémunération stage bac pro
par Vanessaferre » ven. 1 déc. 2023 15:23 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 381 par laurelstewart
ven. 8 déc. 2023 04:38
Problème de stage formation renumere
par stanadhin007 » mer. 5 avr. 2023 17:23 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 479 par CharlotteB
jeu. 6 avr. 2023 12:28
3 1125 par zabethzen
jeu. 29 févr. 2024 00:37