Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By nana14
#11727
bonjour, je vous contact car j'ai des soucis car je suis bénéficiaire du rsa et j'ai de l'argent sur mon compte courant suite a un héritage en 2010 mais pas de l'épargne, pas d'argent placé plus précisément.Le conseil départemental du calvados m'applique la somme des 3 % sur mon compte courant selon eux c'est une nouvelle application depuis 2020.est ce que il ont le droit de le faire de me retirer c'est a dire 90€ par mois sur mon rsa? Cela m'impacte pour mes projets c'est a dire de trouver un logement car souhaiterais déménager dans une grande ville pour mes soucis de santé et pour trouver du travail par rapport a mon problèmes de santé reconversion professionnel etc me rapprocher d'une grande ville même si mon APL reste la même les bailleurs sociaux, vu que je perçois 408€ de rsa il me refuse, le privé n'en parler pas pas de garant et particulier c'est plutôt de la discrimination lorsque l'ont dit qu'on est bénéficiaire du RSA.La je viens d'acheter un véhicule a moins de 5000€ je ne sais si le conseil département va décider de recalculer mes prestations RSA.La je suis en attente car a fait un recours avec le tribunal je suis en attente d'une réponse. Savez a quel personnes je pourrais m'orienter vu ce problème car c'est une affaires assez complexe.deja régler le problème rsa et compte courant et trouver une solution pour que je puisse déménager vu cette obstacle.En l'attente d'une réponse de votre part.
Avatar du membre
By severine.burel
#11747
Bonjour nana14,

Effectivement, l'épargne (disponible et placé) est prise en compte dans le calcul du RSA. Voici un article explicatif https://www.aide-sociale.fr/rsa-epargne/. En revanche le fait d'acheter un véhicule ne devrait pas impacter vos droits.

En ce qui concerne le logement, peut-être pourriez-vous contacter un travailleur social. Il pourra faire un point global sur votre situation et peut-être vous apporter des solutions. Je vous conseille de vous renseigner sur le Fonds de solidarité logement de votre département https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/. Chaque département propose des aides pour accéder et se maintenir dans un logement. Cela pourrait vous être utile.

Cordialement.
By nana14
#11912
Le conseil départemental me dit que temps que j'ai cette somme de 28000€ il me prendront 3% sur cette somme.Il disent que je dois placé mon argent avec un livret A et LDD. et qu'il pendront que les taux d’intérêts c'est à dire 1% mais je ne sais pas comment placé cette somme?
Sachant que le plafond d'un LDD est de 12000€ et le livret A 22950€
Avez vous des conseils?
Actuellement mes prestations RSA sont de 408€ au lieu de 497€donc une retenu de 89€ par mois a cause de ses 3%.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Solde de tout compte
par David42 » sam. 27 janv. 2024 09:12 » dans Droit du Travail
1 169 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:59
Ressources prises en compte pour l'AAH
par Olivier7676 » mar. 21 nov. 2023 16:15 » dans Aides à la santé
2 385 par Lololili
sam. 17 févr. 2024 18:22
abattement sur les revenus pris en compte par la CAF
par Michel Angelo » jeu. 26 oct. 2023 11:48 » dans Aides à la santé
1 237 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:34
Ars. Quel revenu pris en compte
par marie--laure.zambon » mar. 8 août 2023 10:11 » dans Aides aux familles
7 903 par Filou
ven. 26 janv. 2024 21:42
Crée compte de securité sociale en france
par BaeJo036 » mer. 16 août 2023 10:18 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 231 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:11