Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Manouchka
#27768
Hello, c'est la grosse galère en ce moment en faisant des recherches j'ai vu que cette aide existait. J'ai appelé le crous pour plus d'infos et ils m'ont donné l'adresse mail à laquelle écrire. J'ai exposé ma situation par mail et le lendemain le service social me confirme qu'ils ont transmis ma demande à l'assistante social qui s'occupe de mon secteur c'est à dire que je suis boursière mais à l'étranger donc hors université française. Pour l'instant je n'ai fournis aucun document, ni remplie aucun dossier car je n'ai toujours pas eu d'assistante au bout du fil ou même par mail donc je voudrais vraiment savoir comment ça se passe et dois-je appeler pour ne pas me faire oublier?, cela va faire 1 semaine que j'attend que l'on me contact. Je compte vraiment sur cette aide urgente c'est vraiment le chaos :cry:
Avatar du membre
By Mat42
#27818
Bonjour Manouchka,

Dés lors que votre demande a été transmise, l'assistante sociale va vous contacter. A cette période de l'année, il est possible qu'elle soit en congés. D'autre part, même pour une aide ponctuelle du CROUS, une semaine ne semble pas être un délai anormal (même si je comprends bien que pour vous la situation est tout à fait urgente).

Je pense que vous pouvez recontacter le CROUS en début de semaine prochaine. Vous avez expliqué l'urgence de votre situation, il est donc normal que vous puissiez les relancer.

En tous cas rassurez-vous, il semble très improbable que votre demande d'aide puisse avoir été oubliée !

Cordialement.
By Manouchka
#29396
Merci Mat42 :)
Malheureusement j'attend toujours j'ai appelé en fin février le service sociale de mon crous qui est celui de Paris en résumé ils sont débordés par les demandes ils n'ont même pas encore traité celles de décembre donc du coup jvois même pas pourquoi ça s'appelle aide d'urgence je suis déboussolé j'ai choisis de manger plutôt que de payer mon loyer et mes charges je verrais par la suite si ils traiteront ma demande
By Manouchka
#36017
Marco23 a écrit :réponse
Marco23 a écrit :Salut Manouchka
Est ce que t'a pu avoir une réponse sur ta demande d'aide ponctuelle ?
Salut Marco23, alors oui j'ai eu une réponse qui malheureusement n'était pas celle espéré alors du coup les étudiants français percevant une bourse pour leur études à l'étranger(conseil de l'Europe)n'ont pas droit à l'aide d'urgence ponctuelle seulement à la bourse et à l'ASAA. La formation est dispensé hors de France du coup échec et surtout injuste . J'avais fais une demande le 9 février sur le site et j'ai réussi a avoir une assistante sociale le 30 Mars voili voilo pour le délai de prise en charge.

Et ça c'est l'article que l'assistante sociale m'a envoyé :

Voir ci-dessous un extrait de la circulaire du 4 fevrier 2021( qui modifie celle de 2014) :

1° Dans le 2.1.2 relatif aux conditions d'attribution de l'aide ponctuelle, le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Tout étudiant inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur dispensée en France, quelle que soit sa nationalité, boursier ou non-boursier, peut demander une aide ponctuelle. »
By CharlotteB
#36024
Merci Manouchka d'avoir pris le temps de revenir partager votre (mauvaise) expérience sur le forum. Cela va sans conteste aider d'autres étudiants ! J'espère que de votre côté vous avez pu vous sortir sans trop d'encombre de vos difficultés.

Bonne journée,
Charlotte
By Manouchka
#36453
CharlotteB a écrit :Merci Manouchka d'avoir pris le temps de revenir partager votre (mauvaise) expérience sur le forum. Cela va sans conteste aider d'autres étudiants ! J'espère que de votre côté vous avez pu vous sortir sans trop d'encombre de vos difficultés.

Bonne journée,
Charlotte
De nada! CharlotteB moi de mon côté les difficultés sont encore là mais je survie être étudiant c'est pas une mince affaire en tout cas courage à tous! Et merci pour ce site/forum très utile :)
Bonne journée à toi,
Manouchka
By bettycooper
#37268
L'aide peut être demandée auprès du bureau d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur français, et elle sera délivrée par l'intermédiaire d'un représentant personnel. Le représentant pourra répondre à toutes vos questions sur l'assistance et pourra également vous fournir les instructions ou les conseils nécessaires.
mapquest driving directions
By emmaorabelle
#38553
Bonjour,
Il peut également être utile de vérifier les délais de traitement moyens pour les demandes d'aide financière auprès du CROUS. Ils devraient être en mesure de vous donner une estimation approximative du temps qu'il faudra pour que votre demande soit examinée et traitée.
J'espère que cela vous aidera et que vous pourrez obtenir l'aide financière dont vous avez besoin. exhibit of sorrows
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide financière ponctuelle
par Miss.sahara » mar. 11 juil. 2023 11:28 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 648 par CharlotteB
jeu. 13 juil. 2023 13:00
Demande d'aide ponctuelle
par umbeina » dim. 17 sept. 2023 11:41 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 673 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 13:34
comment savoir si j'ai droit à la retraite à une aide ?
par Provencale » ven. 23 juin 2023 09:04 » dans Aides aux Séniors
4 741 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 20:59
1 499 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:12
Comment s inscrire à la newsletter
par CharlotteB » lun. 4 sept. 2023 11:42 » dans Discussions et Opinions
0 652 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:42