Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Taeg
#10961
Bonsoir,

Si vous pouviez m'aider je vous en serais vraiment reconnaissante

Voila la situation : je suis en CDD 5 mois à plein temps
Sachant que je viens plus ou moins de me déscolariser mais que l'année scolaire prochaine je vais peut-être partir à l'étranger
J'ai fait une simulation et apparemment j'aurais le droit au chômage (même si non cumulable avec la bourse)
J'aurais voulu savoir si c'était donc possible d'avoir, selon vous, le droit au chômage après avoir cotisé 5 mois sachant que ma situation va sûrement évoluer en statut d'étudiante à l'étranger mais que ça, pôle emploi ne peut le savoir avant que je m'inscrive et de toute manière si je ne suis pas prise il faut bien que j'entame des démarches pour ne pas manger des caillous à la fin du mois.
Dois-je les rembourser si jamais ils remarquent que je suis dans l'incapacité d'obtenir un travail étant à l'étranger ?
Quel est le délai d'évolution de situation et doit on donc les repayer si pendant un laps de temps je perçois ces aides
Merci beaucoup d'avance,
Bonne soiree
By CharlotteB
#10966
Bonjour @Taeg,

Pour avoir droit à l'ARE (allocation chômage), vous devez respecter certaines conditions :
- avoir travaillé légalement au minimum 88 jours ou 610 heures (soit 4 mois) au cours des 27 derniers mois
- ne pas avoir rompu son contrat de travail volontairement
- être en capacité physique d’exercer un emploi
- être inscrit comme demandeur d’emploi au pôle emploi dans les 12 mois suivants la perte de votre travail
- rechercher un emploi de façon effective et constante
- résider sur le territoire français (y compris les DOM hors Mayotte).

Source : https://www.aide-sociale.fr/droit-au-ch ... le-emploi/

Ces deux derniers points ne pourront pas être remplis si vous vivez à l'étranger. Tant que vous êtes en France (et que les autres conditions d'éligibilité sont respectées), vous pouvez alors bénéficier de l'ARE. Mais je vous déconseille très fortement de ne pas déclarer à Pôle Emploi un déménagement à l'étranger qui s'apparenterait à de la fraude (avec remboursement du trop-perçu + d'éventuelles pénalités financières).

En revanche, il peut être possible de bénéficier du chômage tout en étant étudiant en France, mais cela reste rarissime et difficile à obtenir. N'hésitez pas à lire notre article dédié sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/etudiant-chomage/

Cordialement.
By CYRIL
#10985
Bonjour,
Alors oui, il faut vous inscrire. Cela vous permettra d'avoir des droits en revenant en France.
Par contre, en effet il n'est pas possible de percevoir le chômage dès lors qu'on est à l'étranger.
Il n'est pas non plus possible de percevoir le chômage sous un statut étudiant.
Il existe par ailleurs certaine formation universitaire qui peuvent se dispenser dans le cadre de la formation continue, ceci permet de percevoir ses allocs pendant le parcours d'étude.
Il faut se renseigner au service de la formation continue de votre université.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 996 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57
Recours bourse étudiante - Absence
par jannamalag » lun. 18 mars 2024 15:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 64 par severine.burel
mar. 19 mars 2024 08:06
Aide au logement/ étudiante mariage
par Loise » mar. 5 mars 2024 00:19 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 240 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:36
Puis-je avoir une bourse étudiante ?
par Kazcae » dim. 17 déc. 2023 21:49 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 606 par CharlotteB
lun. 18 déc. 2023 14:45
Indemnisation chômage
par leudiere » dim. 21 mai 2023 14:59 » dans Prime d'activité
1 389 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:47