Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By CcomJ'M
#10285
Bonjour,
Je viens de m’enregistrer sur ce site et je suis un peu perdu dans tous les sujets. Mon souci concerne à la fois mon emploi et mon handicap. Alors, je l’expose ici en espérant que quelqu’un puisse me conseiller.
J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé avec une carte CMI de stationnement. Je travaille pour une enseigne d’hypermarché et mon employeur refuse que je stationne mon véhicule sur l’une des nombreuses places pour handicapés du fait qu’il estime que ces places comme le reste des autres, sont prévues pour la cliente. Les places prévues pour les salariés, sont situées à l’autres bout du parking, le plus loin possible des accès au bâtiment. A-t-il le droit de me les interdire sous peine d’une mise à pied ?
By aurion
#10287
Bonjour, je vous conseille de prendre contact avec l'inspection du travail pour faire défendre votre droit. Eux seront plus à même de vous conseiller. Tout ce qui touche au transport handicapé, ils y connaissent un rayon. Car s'il existe un emplacement pour le personnel et un autre pour les clients, votre employeur peut jouer sur ça même si vous êtes handicapés. Essayer de trouver une conciliation car il est dans son droit.

En revanche, le fait que l'accès aux locaux ne soit pas adapter à l'handicap du fait de la distance est un autre problème dont l'enseigne devrait peut-être se justifier. En droit, il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux.

De facto, vous ne devez pas vous garer sur les emplacements handicapés réservés à la clientèle. En revanche, les locaux de l'enseigne ainsi que l'accès doivent répondre aux normes pour les handicapés. Si vous avez un litige c'est ça que vous devez pointé. Si l'affaire va en justice, les juges seront regardant sur la distance entre le parking qui vous est proposé et l'accès à l'établissement. Ensuite à eux de trancher si cela est une entrave à votre droit.

Bon courage.
Modifié en dernier par aurion le lun. 8 mars 2021 21:26, modifié 1 fois.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide à la mobilité
par Floflo61 » sam. 16 sept. 2023 23:19 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 414 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:52
Aide à la mobilité géographique
par shandra » ven. 30 juin 2023 11:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 299 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:30
Carte senior sncf
par Jp51 » lun. 30 oct. 2023 20:28 » dans Discussions et Opinions
1 176 par CharlotteB
mar. 31 oct. 2023 09:17
carte staionnement mdph
par damienz » lun. 25 sept. 2023 07:59 » dans Aides à la santé
1 210 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 13:12
1 358 par severine.burel
jeu. 22 juin 2023 08:14