Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#5897
Bonjour,

La défaillance du Crous de Paris concernant le paiement des Bourses 2019/2020 est méconnue mais, plus grave, est ignorée par les hautes instances.

Ma fille, dépendant de ce Crous, étant dans une grande école à Paris, a reçu sa notification conditionnelle le 3 avril dernier. Lors des deux années antérieures, toujours à Paris, la procédure marchait parfaitement à savoir qu'en août elle recevait une notification définitive lui permettant de faire débloquer en septembre le premier paiement sur sa Bourse puis les suivants chaque mois jusqu'à juin.

Cette année, la procédure est partie en vrille savoir qu'elle n'a pas encore reçu sa notification définitive ce qui signifie en clair qu'elle n'a encore reçu aucun paiement. Plein de bénéficiaires de Bourses dans son école sont dans la même situation. Aucun communiqué du Crous dans les Media, rien au niveau du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche auquel ma fille a écrit sur son site.

Impossible par ailleurs de joindre par tél le Crous de Paris à raison du nombre de demandes. A un moment, toutefois, en appelant le numéro 01 40 51 62 00, j'ai pu entendre un message enregistré indiquant qu'un grave problème avait surgi lié à la dématérialisation totale des demandes de Bourses. Ce message, depuis disparu, précisait que le pb avait trouvé une solution et que les paiements des demandeurs ayant fourni un dossier complet au plus tard le 15 mai seraient effectués progressivement de septembre à décembre 2019.

Mais ma fille à ce jour n'a toujours reçu aucun paiement au point que je me demande si sa Bourse 2019/2020 ne sera pas perdue.

Je cherche une aide pour débloquer la situation. Le 12 novembre une lettre recommandée a été envoyée par ma fille au Crous sans aucun résultat.

Merci

Cordialement
Modifié en dernier par Donc le dim. 15 déc. 2019 12:03, modifié 1 fois.
#5927
Bonjour Donc,

Je comprends votre mécontentement face à cette situation, mais à vrai dire je ne saurais comment vous aider, si ce n'est de vous armer de patience... En effet, Le CROUS est au courant de la situation et semble tout de même mettre en oeuvre une solution pour régler un problème qui semble important et qui concerne par ailleurs un grand nombre d'étudiants.

Désolé ne pas pouvoir vous aider davantage,

Cordialement
#5930
Bonsoir,

Merci pour votre message qui montre que ma fille n'est pas seule au monde dans son cas.

Je comprends que vous ne puissiez nous aider mais j'ai l'impression que vous connaissez bien les pbs auxquels le Crous est confronté. Pourriez-vous nous en dire plus notamment quant à l'origine de ces pbs ?

Merci

Cordialement
#5932
Bonjour Donc,

Détrompez vous, je n'ai accès à aucune information particulière sur le problème technique du CROUS. En revanche, à travers les différentes expériences postées sur le forum, nous avons eu maintes fois l'occasion de constater les délais importants dés lors qu'un problème technique survient dans versements des aides. Ce fut le cas notamment pour le chèque énergie.

C'est pourquoi, il n'y a a priori pas grand chose à faire lorsque que l'on est bénéficiaire, si ce n'est d'appeler de temps en temps afin de savoir si votre dossier avance.

Cordialement
#6046
Bonjour,

La situation de ma fille est la même, toujours pas de notification définitive, bien que la notification provisoire ait eu lieu tout début avril.

Je voulais signaler quelque chose d'étonnant. Depuis septembre, j'essaye régulièrement d'appeler le Crous de Paris mais en vain car, quelle que soit l'heure à laquelle vous le faites, tous les correspondants sont occupés sur fond d'une musique d'attente pauvrette. Ce matin, j'ai essayé pile à l'heure d'ouverture mais tout était déja occupé.

Question méchante: et si le Crous de Paris avait monté un système comme celui que je viens d'écrire dans lequel tout est constamment occupé, ceci pour ne pas avoir à s'embêter avec les plaignants de tous ordres notamment les Boursiers ?

Cordialement
#6051
Bonjour Donc,

Le retard dans le traitement des dossiers est en effet très conséquent désormais. Je comprends fort bien votre lassitude.

Je suppose qu'ils sont débordés et qu'ils n'ont peut être pas les moyens humains suffisants pour répondre aux appels des bénéficiaires mécontents. En tous cas la moindre des choses serait de communiquer régulièrement sur le sujet afin de montrer que le problème est en voie d'être résolu.

Avez-vous essayé de vous rendre sur place ?

Cordialement
#6190
Bonjour,

Ma fille a reçu hier soir du Crous de Paris sa notification définitive, celle conditionnelle remontant au 3 avril.

Dans son école supérieure, nombre d'élèves ont reçu leur notification définitive dans les jours ou heures qui précèdent. Dommage qu'on ne saura jamais pourquoi tout d'un coup les dossiers se libèrent.

Cordialement
#6191
Bonjour, je viens de lire vos échanges à propos des difficultés rencontrées avec le Crous de Paris et je dois dire que tout ceci m'inquiète étant donné que le dossier de notre fille vient d'être transférer à Paris suite à sa poursuite d'études à Paris. Effectivement le Crous n'est joignable que par téléphone ou sur place ; or j'habite en province donc je n'ai pas d'autre choix que de le joindre à distance. Jusqu'à présent je reste toujours dans l'attente de la confirmation de son transfert pour renouveler sa demande de bourse pour l'an prochain. Toute information qui pourrait me renseigner ou m'apporter des précisions sur ce qu'il convient de faire est la bien venue. Merci à toutes et tous. Cordialement
#6193
Bonjour Orphée34,

D’après ce que l'on pet lire sur le compte twitter du CROUS de Paris, le problème semble résolu et ils invitent les étudiants à effectuer leur demande de bourse.

https://twitter.com/CrousParis

Le mieux serait de les appeler directement afin de confirmer si les bugs informatiques à l'origine des retards de paiement sont corrigés.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Je suis face à une situation difficile.
par Flach1972 » ven. 22 déc. 2023 09:09 » dans Aides aux familles
2 281 par Filou
ven. 22 déc. 2023 22:33
2 250 par EMRLT
mer. 28 févr. 2024 21:07
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 238 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
Retard de paiement ARE pole emploi janv 2024
par Torres Marin » lun. 5 févr. 2024 08:42 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 348 par LeopoldineB
mar. 6 févr. 2024 09:24
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 293 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50