Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By TACHON
#7796
Bonjour à tous
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien en cette période difficile !

Voici mes interrogations devant la multitudes d'informations quelquefois contradictoires sur le net

Je suis étudiant majeur en études supérieures ,dont le coût est d'environ 8000 euros par an, financée à 100% par mes parents
Je vis seul à 130 km de ma maison, dans un appartement payé à 100% par eux tout comme les frais inhérents à mon quotidien (nourriture, déplacements) etc

Ma question :
est il judicieux pour mes parents de me sortir du foyer fiscal, pour que je fasse une déclaration individuelle même si je n'ai aucun revenu ? est ce possible meme si je n'ai absolument aucun revenu

Quel peut être le montant maximal de la pension alimentaire que peuvent me verser mes parents

Quelles sont les aides (hors APL) auxquelles je peux prétendre dans ce cas ? Bourses, aides aux transports, etc ... et quelles sont les démarches à effectuer

Si je fais une déclaration d'impots seul, quels sont les critères pris en compte pour l'obtention d'une bourse

Je vous remercie
By Dorothée
#7807
Bonjour TACHON,

Concernant la bourse, vous ne pourrez y prétendre dans la mesure, notamment, où vous n'avez aucun revenu. En effet, pour que seules vos ressources soient admises, il ne suffit pas que vous fassiez votre propre déclaration fiscale. Il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :

- Pas de soutien matériel de vos parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 à votre nom
- Que vous ayez un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Il en est de même pour la plupart des aides attribuées aux étudiants... les revenus de vos parents seront pris en compte et il ne suffira pas d'établir une déclaration d'impôt à votre nom pour prétendre à une aide financière.

je vous invite toutefois à consulter cet article qui liste les aides étudiantes existantes, peut-être trouverez-vous des informations utiles et une aide qui pourrait correspondre à votre situation : https://www.aide-sociale.fr/les-aides-f ... etudiants/

Cordialement.
By nathalie30
#19635
Bonjour
Que veut dire exactement "pas de soutien matériel des parents" ? Si l'enfant est fiscalement séparé mais déclare une pension alimentaire, par exemple ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 465 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:24
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 148 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 701 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 400 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 249 par severine.burel
lun. 31 juil. 2023 09:24