Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By TACHON
#7796
Bonjour à tous
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien en cette période difficile !

Voici mes interrogations devant la multitudes d'informations quelquefois contradictoires sur le net

Je suis étudiant majeur en études supérieures ,dont le coût est d'environ 8000 euros par an, financée à 100% par mes parents
Je vis seul à 130 km de ma maison, dans un appartement payé à 100% par eux tout comme les frais inhérents à mon quotidien (nourriture, déplacements) etc

Ma question :
est il judicieux pour mes parents de me sortir du foyer fiscal, pour que je fasse une déclaration individuelle même si je n'ai aucun revenu ? est ce possible meme si je n'ai absolument aucun revenu

Quel peut être le montant maximal de la pension alimentaire que peuvent me verser mes parents

Quelles sont les aides (hors APL) auxquelles je peux prétendre dans ce cas ? Bourses, aides aux transports, etc ... et quelles sont les démarches à effectuer

Si je fais une déclaration d'impots seul, quels sont les critères pris en compte pour l'obtention d'une bourse

Je vous remercie
By Dorothée
#7807
Bonjour TACHON,

Concernant la bourse, vous ne pourrez y prétendre dans la mesure, notamment, où vous n'avez aucun revenu. En effet, pour que seules vos ressources soient admises, il ne suffit pas que vous fassiez votre propre déclaration fiscale. Il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :

- Pas de soutien matériel de vos parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 à votre nom
- Que vous ayez un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel