Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Adeline12
#10610
Bonjour,
Notre aîné était en GA (pas de pension) quand il était mineur et les revenus des 2 parents sont pris en compte pour le calcul de la bourse car il était sur les 2 déclarations d'impôts.
Mais cette année, il doit choisir un foyer fiscal.
Est-ce que à l'avenir, seuls les revenus du parent qui le prend à charge fiscalement seront demandés ou le calcul sera toujours fait avec les revenus des 2 parents ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
By Adeline12
#10640
Merci pour votre retour, mais le lien que vous m'envoyez date de 2011.
Le BO n° 25 du 18/06/2020 du Ministère de l'Enseignement Supérieur (désolée je ne sais pas mettre de lien) est plus complexe car notre situation rentre dans plusieurs catégories : soit parent isolé, soit parents de l'étudiant séparés. Donc comment savoir ce qu'ils prennent en compte ?
Bonne journée
By CharlotteB
#10644
Bonjour @Adeline12,

En effet, je m'excuse : je me suis trompée de lien ! Voici le bon : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Heb ... 13435C.htm

Pour moi, vous entrez dans le cas de figure "parents séparés" et plus particulièrement dans cet alinéa : "En l'absence de la mention du versement d'une pension alimentaire dans la décision de justice ou l'acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé chez un notaire, les ex-conjoints peuvent attester du fait, dûment constaté et fiscalement reconnu, que chacun d'entre eux a la charge d'un de leurs enfants au moins ; il conviendra alors d'examiner le droit à bourse sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné."

Pour en être certain, je vous conseille de contacter le Crous dont dépend votre fils.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 338 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
abattement sur les revenus pris en compte par la CAF
par Michel Angelo » jeu. 26 oct. 2023 11:48 » dans Aides à la santé
1 237 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:34
Revenus pris en compte pour dossier AHH
par Michel Angelo » lun. 23 oct. 2023 08:03 » dans Aides à la santé
5 558 par Michel Angelo
ven. 27 oct. 2023 14:13
1 335 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:09
1 435 par Renaud
mer. 19 avr. 2023 09:17