Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Marielieee
#37296
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, car je commence à être désespéré :(
Je remercie toute personne qui prendra le temps de lire ses lignes et de m'aider.

J'ai perdu ma carte d'ID il y a maintenant 2 ans et il est impossible pour moi de la refaire faire. Cela me bloque pour avancer dans ma vie... passer le permis, voyager....

Je vous explique. Je suis née d'une mère étrangère et j'ai un père, qui m'a reconnu comme sa fille, qui est français né à l'étranger. Et je suis moi même française depuis la naissance.

Pour refaire ma carte d'identité, le tribunal judiciaire me demande de lui fournir un certificat de nationalité. Document que je n'ai pas.
J'entreprends donc toutes les démarches pour le faire.
Je fournis tout: actes de mariage de la grand mère paternel adoptif, acte de naissance de mon père adoptif ainsi que l'acte de reconnaissance.
Cependant, on me demande un document que je n'ai pas et que personne dans ma famille ne possède plus. C'est l'acte de naissance de mes arrières grands parents adoptifs.
L'absence de ses documents que je n'aurais jamais provoque le rejet de ma demande de carde d'ID depuis 2 ans.

Je ne comprends pas pourquoi cela est si compliqué, pourquoi j'ai besoin de justifier ma nationalité alors que je suis française!

S'il vous plait, avez-vous une solution, sachant que je n'aurais jamais ce document, pour quand même obtenir mon certificat de nationalité et par la suite ma carte d'identité ?

Je vous remercie énormément!!!!

Marie
By CharlotteB
#37318
Bonjour Marielieee,

Votre situation est bien complexe. Je vous recommande de vous tourner vers un avocat qui saura démêler pour vous les mystères de l'administration française. N'hésitez pas à lire cet article : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/ Il recense les différents moyens d'obtenir des conseils juridiques gratuits.

Vous pouvez peut-être également contacter l'ambassade du pays d'origine de votre famille adoptive, mais sans aucune certitude.

En espérant que ma réponse vous aide,
Bonne journée,
Charlotte