Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Sylou91
#7252
Bonjour,

Je me retrouve dans le même cas que la plupart d’entre vous c’est-à-dire qu’en ce moment je n’ai plus aucun revenu et ne bénéficie d’aucune aide sociale. En 2019, j’ai travaillé pendant 9 mois en CDD, de janvier à septembre puis j’ai commencé un poste en CDI en janvier 2020 cependant j’ai rompu ma période d’essai en février car l’environnement de travail était très toxique (N+1 qui vous rabaisse au quotidien, qui vous hurle dessus, super quand on bosse en open space). Bref en mars 2020, j’ai commencé à travaillé en intérim, mon contrat devait initialement durer 2 mois pour ensuite être reconduit soit en CDD ou en CDI. Sauf que comme la plupart des intérimaires, mon contrat s’est brutalement arrêté. Etant donné que je n’ai pas suffisamment cotisé et que mon contrat était en-dessous de 3 mois, je ne fais pas partie du plan d’aide mise en place par le gouvernement.
Si j’avais eu un contrat de 3 mois, j’aurai pu bénéficier du chômage hors j’avais un contrat de 2 mois.
J’ai effectué une demande de RSA cependant mon dossier n’a pas encore été traité, j’ai pu reporter certaines mensualités comme mon prêt immo, prêt 1% logement mais c’est tout, les charges de copropriété et autres factures ne vont pas attendre la fin du confinement pour être prélevées! Actuellement je vis de mes petites économies qui ne vont pas durer très longtemps du coup à part le RSA est-ce que d’autres aides peuvent être envisagées? Pour votre information, je cherche désespérément du travail, en tant qu’hôtesse de caisse en supermarché ou même en tant qu’agent hospitalier puisque ce sont les secteurs qui recrutent actuellement cependant mes demandes de candidature ont été refusées par le Pole Emploi car je n’ai pas le « profile » qui convient pour ces postes, et oui je bossait en tant que Gestionnaire ADV auparavant. C’est quand même ironique car on me dit de rester à la maison pour ne pas répandre le virus mais si je reste chez moi sans travailler, je vais me retrouver dans une situation financière catastrophique et vais devoir m’endetter en parallèle le Pole Emploi n’’est pas en mesure de m’indemniser et me dit de chercher du travail (chose que j’ai faite) mais c’est le Pole Emploi qui refuse mes candidatures car je n’ai pas le profile. De plus, trouver un travail dans ce contexte est extrêmement difficile. Dans son allocution, notre cher Président a mentionné que personne ne serait oublié, sauf que là c’est totalement faux, les intérimaires sont LES GRANDS OUBLIÉS des plans d’aides. Du coup, à part le RSA, y a-t-il d’autres aides qui peuvent être envisagées? Merci d’avance de votre aide et surtout de m’avoir lu.
By Imperatore13
#7766
Bonsoir à tous, c’est la première fois que je m’exprime sur un site comme celui-ci.
Je croyais être le seul à vivre sans ressources pendant le confinement. Je n’ai le droit ni au chômage ni au rsa.
J’ai 30 ans et je me retrouve dans une situation que je ne pensais jamais vivre..
J’ai démissionné le 31 janvier. Je savais que je n’aurais pas le droit au chômage mais ayant quitté mon appartement quelques mois avant car j’avais de plus en plus de mal à payer loyer, factures etc. Je suis parti vivre chez mes grands-parents histoire d’essayer de sortir la tête de l’eau et devais reprendre un nouvel emploi chez un ami en mars. Malheureusement cette épidémie est arrivée et je me suis donc retrouvé sans ce nouvel emploi et sans ressources c’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs et nous sommes le 18 mai.
Mes grands-parents vivent avec 1300€ par mois ils ont leur loyer à payer ainsi que leurs factures. Je dois être un sacré boulet pour eux!
Malgré plusieurs demandes au rsa je ne reçois que des refus et sincèrement je ne comprends pas. Je sais qu’au bout de 121 jours je pourrai demander une commission au pôle emploi pour examiner mon cas.. il faut donc attendre le 1er ou le 2 juin. Enfin voilà! Je n’attends aucun miracle mais déjà d’avoir pu écrire tout ça m’a fait du bien. Et malheureusement pour vous autres je vous ai lu avec compassion mais je ne serai d’aucune aide.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et/ou journée..
Avatar du membre
By severine.burel
#7782
Bonjour Imperatore13,

Merci pour votre témoignage ainsi qu'à tous les autres internautes de ce post. Malheureusement, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans ressources en cette période.

Je ne peux pas apporter de réponse précise à votre situation, mais je vous mets en lien un article qui liste les différentes aides pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières https://www.aide-sociale.fr/aides-diffi ... nancieres/.

Certaines d'entre elles pourront peut-être vous venir en aide. Je vous souhaite bon courage.

Cordialement.
Avatar du membre
By david.marty
#8032
Bonjour, pour ma part j'ai cumulé les petits contrats d'intérim mais pas assez pour le chômage, avec le confinement les usines par chez moi (comme chez beaucoup) ont tournées au ralenti et continues même aujourd'hui, les intérims ne m'offrent plus de travail malgré mes appels tous les jours, mes candidatures spontanées sont rejetées et je n'est pas le droit au RSA, que puis-je faire SVP ?