Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Philraleu
#15098
Bonjour,
Je suis au chômage et je perçois l’ARE. J’´ai aussi deux petits emplois, et les salaires sont déduits de mes allocations chômage. J’ai perçu en novembre une prime de Noël d’un de mes employeurs, pôle-emploi a déduit l’équivalent de mes allocations chômages. Résultat j’ai moins de revenus en novembre, malgré ma prime, qu’en octobre... est-ce normal ?
Autrement dit, est-il normal qu’une prime entre en jeu dans le calcul de l’ARE ?
Merci pour vos réponses
PL
By JulieB
#15284
Bonjour,

Sur le site de Pôle Emploi, le calcul du montant de l'ARE est détaillé. On peut effectivement constater qu'une prime telle que le 13e mois est prise en compte dans le calcul de l'ARE. Selon Pôle Emploi, les éléments suivants entrent en ligne de compte pour le calcul de l'ARE : "salaires, primes, avantages en nature, gratifications ou indemnités (par exemple 13e mois).
Toutes les primes liées à des contrats de travail dans la période de référence sont prises en compte dans leur intégralité pour le calcul de l’allocation. Peu importe si elles ont été versées pendant ou après cette période."
Voici le lien vers la page citée : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ant-d.html#

Cordialement.
By Philraleu
#15333
Merci pour votre réponse, mais vous confondez calcul du salaire de référence (au moment de l’inscription à Pôle Emploi) et ARE complémentaire, en fonction des salaires que vous touchez tout en étant à la recherche d’un emploi. Je suis inscrit depuis le 01/07/2019 et je cumul deux petits emplois depuis septembre 2020. Cette année en novembre, j’ai touché une prime de Noël de mon employeur, de 250 € brut (196,-€ net) et pôle emploi m’a déduit 3 jours ARE (180,-€) de plus que d’habitude. Il me reste en net 16,-€. Ça motive vachement pour aller travailler. J’ai 61 ans 1/2. J’ai travaillé toute ma vie dont 27 ans en Allemagne et 17 ans. Et me faire blouser de cette façon me mets en colère.
By JulieB
#15460
Bonjour,

Après vérification, une prime de fin d'année est considérée comme un élément du salaire. Elle est donc prise en compte dans le calcul de votre ARE en tant qu'élément de rémunération et peut effectivement (et malheureusement dans des cas comme le vôtre) faire baisser le montant de votre allocation.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2301

Cordialement.
By Philraleu
#15498
Merci pour votre réponse. J’en ai fais l’amère expérience. Quand je pense que la CAF ou même pôle-emploi, verse des primes de Noël de 158,-€ aux personnes qui touchent les minima sociaux, mais ceux qui travaillent pour améliorer leurs situations, sont pénalisés. C’est ça la France.
Joyeuses fêtes.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
salaire non paye et non declaré
par Danabelle » lun. 17 juil. 2023 16:06 » dans Droit du Travail
1 326 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:30
Saisie salaire elevée
par Siana60 » sam. 29 juil. 2023 09:51 » dans Justice & Droit
0 408 par Siana60
sam. 29 juil. 2023 09:51
RSA salaire et prime activité
par Morente » ven. 19 janv. 2024 16:25 » dans RSA
2 409 par CharlotteB
lun. 22 janv. 2024 10:27
Pas de contrat Pas de salaire et Pas de fiches de paie
par DoeJohn » mar. 12 sept. 2023 07:54 » dans Droit du Travail
1 290 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 09:54
1 103 par Renaud
jeu. 28 mars 2024 07:40