Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By papajumardom
#10796
Bonjour

Employé depuis juin 2010 à temps partiel , je suis tombé malade en Janvier 2020 et ai été arreté jusqu'en Mars 2021 soit 14 mois.
Al’issue de mon arret de travail j'ai demandé une rupture conventionnelle et la fin de mon contrat est le 30/04/2021.
Comment sont calculé les ARE car sur les 12 derniers mois avant le 30/04 j'ai été en arret de travail 10 mois et demi.
By CharlotteB
#10803
Bonjour @papajumardom,

En effet, l'ARE est calculé sur la base des 12 derniers mois travaillés. Les mois passés en arrêt maladie ne comptent pas. Par contre, pour être éligible aux allocations chômage, il est obligatoire d'avoir travaillé :
- au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 36 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail si vous avez plus de 53 ans ;
- au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail si vous avez moins de 53 ans.
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14860

N'hésitez pas à faire une simulation sur le site de Pôle Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/candida ... erteemploi

Cordialement.
By papajumardom
#10806
Bonjour

Merci pour votre reponse , mais ce qui m'inquiete c'est ça

Le salaire journalier de référence (SJR) , qui sert à calculer vos allocations chômage, est déterminé en fonction d'un salaire annuel de référence.

Le SJR est égal au salaire annuel de référence (SAR) divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul (PRC).

Cette période est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.


source https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2064

J'attend des nouvelle de Pole emploi à qui j'ai communiqué mes dates d'arret maladie mais qui me reclame mes bulletins de salaires de Nov 2020 à Mars 2021....

Cordialement
By CharlotteB
#10809
Bonjour @papajumardom,

Le calcul du SJR est plus complexe que cela.

Le salaire journalier de référence est obtenu de la façon suivante :

SJR = Salaire de référence / (Nombre de jours travaillés x 1,4)

Le nombre de jours travaillés est recherché dans la période de référence de 12 mois. Les jours travaillés sont décomptés par semaine civile, en fonction des périodes d’emploi identifiées sur la semaine civile étudiée. Le décompte permet de retenir :

- 5 jours travaillés par semaine civile pour chaque période d’emploi égale à une semaine civile ;
- le nombre de jours travaillés par semaine civile lorsque la période d’emploi est inférieure à une semaine civile, dans la limite de 5 jours travaillés.
Le nombre de jours travaillés maximum retenu sur la période de référence est de 261 jours.

Exemple
Un salarié a travaillé dans deux entreprises au cours de la période de référence, pendant 130 jours travaillés pour la première et pendant 87 jours travaillés pour la seconde.
Le salaire de référence sera divisé par 217 (130 + 87) multiplié par 1,4, soit 303,8.

Si, sur la période de référence de 12 mois, des jours d’absence non rémunérés ont été communiqués par l’employeur (exemple : absence pour maladie), alors ces jours d’absence sont écartés du diviseur du salaire de référence. C'est pour cela que j'écrivais plus tôt que les jours de congés maladie ne comptent pas dans le calcul du SJR.

Source : https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... -reference

J'espère que Pôle Emploi vous répondra rapidement pour que ça soit plus clair et que vous sachiez le montant de votre ARE au plus tôt.

Cordialement.
By papajumardom
#10811
Bonjour@CharlotteB

Merci pour cette réponse , l'exemple est plus parlant que le texte .
Donc si je comprend tout ce devrait être calculé sur :
les salaires du 22/03 (jour de reprise ) au 30/04 (dernier jour travaillé ) / (nombre de jour du 21/03 au 30/04 ) x1.4 .
By CharlotteB
#10813
Bonjour @papajumardom,

C'est vrai que les écrits administratifs sont assez imbuvables ! Si je me fie à ce qui est indiqué sur le site de l'Unedic, oui, ça serait ça. Avez-vous eu la réponse de Pôle Emploi en ce début de semaine ?

Cordialement.
By papajumardom
#10818
Bonsoir@CharlotteB
Toujours pas de réponse de Pole emploi ,J'ai plusieurs employeurs et Pole Emploi me réclame les bulletins de salaire de Nov 2020 à Fev 2021( de mes autres employeurs ) alors que je leur ai dit étant en Arret maladie du 06 /01/ 2020 au 21/03/2021......

Cordialement
By CharlotteB
#10819
Bonjour @papajumardom,

Avec les jours fériés et ponts du mois de mai, ça ne m'étonne qu'à moitié. Est-ce qu'il ne serait pas possible de vous déplacer dans votre agence ? Ca serait probablement plus simple pour vous.

Cordialement.
By papajumardom
#10846
Bonjour@CharlotteB

J'ai eu hier en debut d'apres midi une personne qui s'occupe des indemnisations . elle m'a expliqué que c’était un robot , exploité par un sous traitant qui s'occupait de renvoyer les demandes de pièces complémentaires . Donc pour le robot il faut envoyé tous les bulletins de salaires des 6 derniers mois ....
La personne au téléphone a fait un bilan des documents reçus et ceux réellement nécessaires vu l’arrêt de travail.
J'ai pu renvoyé les pièces à 16h et la notification d'ARE m'a été envoyé ce matin.......
Hier matin j'avais envoyé un mail au médiateur régional.
Merci pour votre soutien

Cordialement
By CharlotteB
#10847
Bonjour @papajumardom,

Oh je suis vraiment soulagée pour vous ! Merci d'être revenu pour nous dire le fin mot de l'histoire. Cela pourra aider d'autres personnes dans le même cas que vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
1 968 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51
1 500 par CharlotteB
mar. 23 janv. 2024 10:53
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 459 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41
1 389 par Germinal49
dim. 11 févr. 2024 06:05