Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Aliz172
#16334
Bonjour,
Je suis une alternante de 28 ans, j'ai signé un contrat d'alternance le 27/09/2021 avec un salaire brut de 1 558,80 € (100% du SMC qui s'aligne à la convention collective de Syntec).

J'ai pu déposer mon dossier Mobili Jeune auprès d'action logement il y a une dizaine de jours.

Aujourd'hui je me vois refuser la demande car mon salaire de 1 558,80€ (100% du SMC) et supérieur au SMIC en vigueur au 27/09/2021 (date de signature de mon contrat d'alternance).
En effet, le SMIC était de 1 554,58€ au 27/09/2021 et est passé à 1 589,47 au 01/10/2021.
Je dépasse de 4.22€ !!!!!!!!!!! et de 4 jours !!!!!!!!! le SMIC et je ne peux pas prétendre à cette aiiiide précieuuussee!!!

Je tiens à préciser que c'est la deuxième année d'alternance que j'enchaine avec cette même entreprise (avec exactement les MÊME modalités du contrat, même salaire brut etc.) et l'année dernière j'ai pu obtenir l'aide sans problème....
+ Le simulateur d'Action Logement prend en compte cette variable du salaire brut et de la date de signature du contrat et indique toujours que je suis éligible à l'aide.


Je souhaite donc savoir si d'autres personnes se sont retrouvées dans la même situation que moi (contrat d'alternance qui s'aligne au SMC et non au SMIC) et qui ont vu leur aide refusé pour quelques euros ?

Je me demande également s'il est possible d'argumenter auprès d'Action logement une étude du dossier mais ne sais pas quels arguments (en plus de ceux cité plus haut) leur présenter ...

Merci pour votre lecture et votre aide
Bonne journée
By JulieB
#16509
Bonjour,

Avez-vous pu joindre Action Logement pour leur exposer votre cas qui ,effectivement, sort du cadre général ? Pour engager une réclamation auprès d'Action Logement, il y a 3 étapes :
- Vous devez commencer par contacter votre interlocuteur habituel : https://www.actionlogement.fr/poser-votre-question
- Ensuite, vous pourrez recourir au service réclamation
- Enfin, si votre demande n'aboutit pas, vous pourrez solliciter le médiateur externe.
Le respect de ces trois étapes est obligatoire pour voir votre demande aboutir.

Cordialement.
By Asmatel
#19508
Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que vous. Avez-vous trouvé une solution? J'ai vraiment besoin de cette aide et j'apprécierai vraiment si on peut être en contact afin d'en discuter.

Merci beaucoup de votre attention.
By Herin28
#19529
Bonjour.
Je suis exactement dans la même situation que vous!
Même âge, même contrat, même période..

S’il vous plaît, avez vous pue trouver une solution?
Votre réponse me serait vraiment d’une grande aide
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