Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Clement carre
#8832
Bonjour,

Je viens de commencer un nouvel emploi et je vais donc chercher un logement, mes revenus de 2018 sont nuls et j'aurai aimé savoir si je pouvais prétendre à des APL ?

Cordialement,
Clément CARRÉ.
By Dorothée
#8840
Bonjour Clément,

En effet, si vos revenus 2018 sont nuls, vous avez toutes les chances d'être éligibles aux APL. Toutes les infos utiles à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/conditions-apl/

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rapprocher de la CAF et à poser vos questions directement à un conseiller (par téléphone, par mail ou en agence). Pour contacter la CAF, les infos utiles se trouvent dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
By Pichon Elisabeth
#9527
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner sur le fait que la CAF refuse d'augmenter l'APL que je touche en me disant (après moultes demandes) que l'APL pour les retraités est calculé sur le CODE DE LA CONSTRUCTION et donc les abattements de personnes âgées ne sont pas prises en compte pour toute personne née après l'année 1930. Or je suis née en 1939 (donc j'ai 81 ans). Avec des difficultés de ressources je peine à honorer le paiement de mon loyer. Je trouve où que je cherche que la CAF calcule les APL sur les revenus nets catégoriels. Après recherche je trouve que celui-ci correspond au Revenu Fiscal de Référence ! Avez-vous des explications. Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mon courrier. Cordialement : Mme Elisabeth PICHON.
By Dorothée
#9574
Bonjour Pichon Elisabeth,

Les revenus pris en compte ne sont pas les mêmes pour toutes les aides. Pour les APL, ce sont les ressources de l’année N-2 qui sont prises en compte. Il s’agit du revenu fiscal de référence déclaré pour l’ensemble du foyer.

Je vous conseille par ailleurs de consulter ce dossier qui liste les aides existantes pour les personnes âgées : https://www.aide-sociale.fr/aide-personne-agee/
J'espère que cela vous sera utile.

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Pichon Elisabeth
#9579
Bonjour, Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Par contre je vous signale que la CAF ne calcule pas d'après le Revenu Fiscal de référence. J'ai reçu une notification par Internet sur mon compte CAF par laquelle ils m'informent que mon APL est calculée sur le revenu Brut et que les abattements pour personne âgées ne sont plus tenus en compte. En copié/collé voici un extrait de ce que la CAF a répondu à mes questions. Je suis retraitée de 81 ans née en 1939. Le montant total des ressources du foyer :
Le montant retenu pour vos ressources déclarées en 2018 est de 10400,00 ¤La Caf prend en compte les ressources de l'ensemble du foyer : l'allocataire, et le cas échéant, son conjoint, son (ses) enfant(s) à charge et toute(s) autre(s) personne(s)à charge. Nous vous informons également que l'abattement pour personnes âgées ne s'applique plus pour les personnes nées à partir du 01/01/1931. Ce montant correspond aux ressources déclarées diminuées des charges déductibles et des déficits déclarés. Voilà mon problème. Avec mes remerciements Mme E. PICHON.
By Dorothée
#9599
Bonjour Pichon Elisabeth,

Merci pour ces précisions. Les calculs effectués par la CAF sont assez complexes et c'est bien que vous ayez eu un retour détaillé... Je suis désolée que cela ne soit pas avantageux pour vous.
N'hésitez pas aussi à utiliser ce simulateur gratuit, peut-être trouverez-vous d'autres aides sociales qui correspondent à votre situation : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Pichon Elisabeth
#9600
Bonjour,
Je vous remercie pur cette réponse.
Je voulais vous faire connaître les raisons pour lesquelles ma demande à la CAF m'avaient enfin été expliquées.
Tout de même je trouve (et vous n'y êtes absolument pour rien bien entendu) que je considère, ET CELA N'ENGAGE QUE MOI, que la limite de l'honnêteté est franchie car il aurait été plus simple que la CAf me dise, (à la première demande que j'ai faite), tout cela et non me laisser pendant 1 an et demi dans l'ignorance que c'était le code de la construction qui était pris en compte, pour le calcul de mon APL Cela m'aurait évité que pendant 18 mois je me batte (jusqu'à écrire à la Ministre du logement !!) et entretenir un espoir. C'est par ce biais que j'ai appris le pourquoi du comment.
Je vous demande d'excuser la longueur de mon message mais il me semblait que je vous devais bien cela pour vous éclaircir sur mon cas.
Avec mes remerciements pour tout cela : Mme E.Pichon.
By Dorothée
#9604
Merci pour votre retour détaillé et bon courage pour la suite !!

Cordialement.
By BOND
#9615
Bonjour,

J'aurai les clés de mon logement début février, doit je faire une demande d'apl maintenant svp merci.

Cordialement,

Eric Bond
By BOND
#9627
Bonjour Dorothée,

Merci à vous.

Cordialement,

Eric
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide au logement
par Greg69100 » dim. 24 sept. 2023 10:44 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 268 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 12:34
Aide au double logement
par asmaa.antari » mer. 5 juil. 2023 23:56 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 338 par Filou
lun. 10 juil. 2023 14:29
Aide extension logement
par Deha » mer. 27 sept. 2023 13:50 » dans Aides aux Séniors
1 330 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:43
AIDE AU LOGEMENT POUR UNE RETRAITEE
par Katia07 » sam. 20 mai 2023 17:41 » dans Aides aux Séniors
1 464 par Filou
dim. 21 mai 2023 15:41
Aide au logement pendant les vacances
par obulle6 » ven. 9 févr. 2024 00:29 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 276 par LeopoldineB
ven. 9 févr. 2024 09:42