Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Lalou5993
#11018
Bonjour à tous,

Actuellement en arrêt maladie de longue date, celui ci se termine mi-juillet, je souhaite à cette date commettre un abandon de poste dans mon entreprise où je suis en CDI.
Je suis obligée car refus d'une rupture conventionnelle. Cependant je ne suis pas très sereine.. Comment cela ce passe t'il si l'employeur ne fait pas les démarches nécessaires au bout de 2 mois ?
Et aussi, dois-je réellement ne pas prévenir mon entreprise de ce choix, c'est à dire aller à ma visite médicale d'embauche le matin de ma "reprise" et ensuite ne pas me présenter et ne donner aucunes nouvelles à personnes, même à mes collègues de travail qui vont forcément m'écrire ?
Merci pour les personnes qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre, cela fait 1 mois que je pense à ça jour et nuit ça devient épuisant. Je voudrais seulement quitter mon travail sans me retrouver sans revenus pour la suite et pouvoir me relevée.
Merci à vous !!
By CharlotteB
#11020
Bonjour @Lalou5993,

Si votre employeur n’a pas réagi dans la période de 2 mois, il n’est plus en mesure de vous sanctionner (blâme, avertissement …). Cela est stipulé dans l’article L1332-4 du Code du travail. De même, il est possible de se retourner contre son employeur et de demander une rupture de votre contrat engageant sa responsabilité en saisissant les Prud’hommes.

En règle générale, l’employeur ne tarde pas à réagir. En effet, le fait d’entamer un licenciement pour abandon de poste faute grave permet de ne pas verser les indemnités au salarié et de vous remplacer à vos fonctions. Cependant, si celui-ci fait “traîner les choses”, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile, sans revenus, durant plusieurs mois, et sans la possibilité de vous inscrire à Pôle Emploi.

Il faut donc bien être sûre de vous avant de prendre une telle décision.

Cordialement.
By flora87
#11052
Bonjour,

j'aurais aimé savoir, dans le cadre d'un abandon de poste, si l'employeur me fait des bulletin à 0 euro pendant plusieurs mois, est ce que sur le mois de congés prévu, ici du 7 au 28 aout 2021, il a le droit de dire que j'ai bien été en congés et me faire le licenciement en septmebre sans donc me payer mes congés acquis?
Je vous serais reconnassant de bien vouloir m'aider sur cette question svp.
merci à vous.
By CharlotteB
#11065
Bonjour @flora,

Dans le cadre d'un abandon de poste, votre employeur va vous licencier pour faute grave. Vous ne pourrez pas toucher d'indemnité de licenciement, ni d'indemnité compensatrice de préavis. En revanche, vous recevrez l'indemnité compensatrice de congés payé. (Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1137) Vos CP seront donc forcément rémunérés à un moment ou à un autre (soit si votre employeur maintient votre congé du 7 au 28 août -> sur la fiche de paie, soit sur votre solde de tout compte après votre licenciement).

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 461 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41