Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By MCS
#6511
Bonjour, un membre de ma famille est handicape a 80%. il ne peut pas travailler. Suite au décès de son père sa famille a acheté un studio a son nom une vingtaine d' année auparavant alors qu il ne touchait pas le AAH. Ce studio est reste vide sans locataire et sans revenu. Sa famille souhaite vendre le studio et lui laisser cet argent pour l' aider dans les années a venir lorsque sa maman ne sera plus la pour l' aider.

Ma question est: est ce que lorsque nous vendons son studio nous perdons l' AAH?

Merci pour votre aide,

Cordialement,
MCS
Avatar du membre
By Mat42
#6519
Bonjour MCS,

En toute vraisemblance, cela dépend de la valeur du studio ou plutôt de la potentielle "plus value" effectuée au moment de sa vente. En effet, si une plus value est réalisée sur la vente d'un bien immobilier, l'AAH est réduite du montant de cette plus-value durant l'année de la vente.

J'ajoute que si le membre de votre famille bénéficie par ailleurs d'un complément de ressources , il devrait être également supprimé durant cette même année.

Toutefois, sur ces questions liées à la fiscalité où il est difficile de trouver des informations claires, je vous conseille vivement de prendre conseil auprès de la MDPH afin de vous éviter de fâcheuses déconvenues.

Pour prendre contact avec la MDPH : https://www.aide-sociale.fr/mdph-contact/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Vente de ma maison et RSA
par dompif85 » jeu. 25 mai 2023 14:34 » dans Impôts & Taxes
1 1256 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:17
Vente de puffs en ligne
par AnthonyD » ven. 14 juil. 2023 14:18 » dans Justice & Droit
1 391 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:47
don familial - et vente d'objet d'occasion
par bilouk » ven. 1 déc. 2023 22:23 » dans RSA
4 452 par CharlotteB
jeu. 7 déc. 2023 09:22
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 689 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42