Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Am30200
#38912
Bonjour merci pour ce super forum que je viens de découvrir. J'ai une question je suis bénéficiaire de AAH taux plein 971 euros je me suis marié ma femme a 25 ans j'ai fait une demande de RSA refusé. Motif : revenue du couple trop élevé. 970 euros trop élevé ? Ok . Donc je décide d aller a la caf demander des informations je me suis dit que peux être j avais fais une erreur sur le formulaire. La personne me répond que effectivement c est trop élevé donc pas de RSA pour ma femme . Jai posé la question de qu es ce qu'il en est après par rapport a la nouvelle loi deconjugalisation ? Elle m'a répondu que c était pareil que ma femme n aurait pas le droit au RSA non plus que la loi ne concernait pas le RSA . Quelqun
d habilité ici est en mesure de me confirmer cela ? Je vous remercie d avance a bientôt ;)
By CharlotteB
#38915
Bonjour Am30200,

En effet, la déconjugalisation de l'AAH ne fonctionne pas de cette manière. Lorsque votre femme fait une demande de RSA, vu qu'elle est en couple, toutes les ressources du foyer sont prises en compte et l'AAH en fait partie et en fera partie même après le passage de la loi. Le RSA est un aide réservée aux personnes sans ressources, vous dépassez donc les plafonds et il est normal que la Caf vous refuse le versement de ce dispositif.

Quand on parle de déconjugalisation de l'AAH, il faut bien comprendre que cette "séparation" des ressources du couple n'est prise en compte que pour le calcul de l'AAH. A l'heure actuelle, imaginons un couple X et Y. Y travaille et gagne 2 000 € par mois. X souhaite percevoir l'AAH mais les ressources de Y vont l'en empêcher car elles lui font dépasser les plafonds de ressources fixés. C'est injuste. Avec la loi de déconjugalisation de l'AAH, les ressources de Y ne seront pas prises en compte et X pourra toucher l'AAH. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article : https://handicap.gouv.fr/deconjugalisat ... vous-posez

Bonne journée,
Charlotte