Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Omegatlante
#11158
Bonjour.

Né avec une malformation, je suis bénéficiaire de l'AAH depuis l'âge de vingt-ans, j'en ai actuellement vingt-cinq. Je souhaite reprendre mes études et doit pour cela changer de région. J'ai bien compris qu'il fallait que je le précise à la MDPH du département où je réside actuellement et que je fasse (fasse faire ?) un transfert de dossier vers la MDPH de mon nouveau département. Même procédure du coté de la CAF qui me verse l'AAH.

Ma question est la suivante: dois-je refaire tout un dossier ou la nouvelle MDPH et la nouvelle CAF prendront le relais sans interrompre mes droits ?

À première vue je dirais que oui, les barèmes ont l'air nationaux, mais je suis assez effrayé que ça ne soit pas le cas, c'est débile mais j'ai toujours eu l'impression de ne pas "mériter" cette allocation, mon handicap m'a toujours semblé si faible comparer à d'autres (parce que bon, hormis avoir besoin d'un accès aux toilettes quand je veux, j'ai pas vraiment d'autres obligations, mais ça m'empêche tous les petits boulots qu'on peut faire sans diplôme (les trucs dans les fast-foods/dans les supermarchés…)). Sachant que je compte sur mon AAH pour financer ma vie lors de mes études (cinq années d'études minimum), j'aimerai être sûr de ce que j'entreprends pour ne pas finir à la rue avant même d'avoir commencé mes études.


D'avance, merci.

Cordialement.
By CharlotteB
#11162
Bonjour @Omegatlante,

Les conditions pour bénéficier de l'AAH sont identiques, quel que soit votre région de résidence. Ainsi si vous êtes bénéficiaire de l'AAH, vous ne perdrez pas vos droits au motif que vous déménagez. En revanche, ce sera à vous, bénéficiaire, de faire la demande de transfert de dossier à votre MDPH. Vous trouverez ici un exemple de lettre-type : https://place-handicap.fr/Transfert-de-dossier

Comme vous le savez, il faudra aussi changer de CAF. Je vous mets tous les détails https://www.aide-sociale.fr/changement-adresse-caf/. Un nouveau compte CAF sera ouvert (nouveau numéro d'allocataire + nouveau mot de passe). Cette démarche peut prendre du temps. Il est possible que vos droits AAH soient versés avec du retard.

Cordialement.
By Ricthi33
#11437
Attention ! pour l'AAH je ne sais pas, mais pour la PCH, c'est la cata !! :shock: :roll: :evil:

Nous habitions en Gironde et mon mari percevait depuis 2006 plus de 2000 euros pour me salarier en tant que Tierce Personne à hauteur de 173 heures par mois (charges URSSAFF incluses).

Quand nous avons souhaité changer de département en 2012, nous avons téléphoné à la MDPH du 33 pour savoir ce que ça changerait, puisque le dossier de mon mari venait d'être renouvelé pour 10 ans !!!! soit jusqu'en 2022. On nous a répondu que cela ne changerait rien.

Et bien en 2012, mon mari a tout perdu. Nous sommes repassés en commission CDAPH dans le nouveau département, et avons eu droit à 30h en tant qu'aidant familial. Nous les avons assignés au tribunal, car l'état de santé de mon mari est dégénératif. On a réussi à récupérer les 173 heures grâce à l'expertise médicale, mais il m'ont mise en aidant familial, je ne suis donc plus salariée...

Si vous êtes satisfaite de vos allocations, évitez de déménager.
By CharlotteB
#11447
Bonjour @Ricthi33,

Merci pour ce témoignage (peu rassurant - mais intéressant !).
J'espère que Omegatlante n'aura pas les mêmes soucis que vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
FSL changement de région sdf
par antoine.rdo » sam. 2 sept. 2023 10:16 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 278 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:32
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 486 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
changement d appartement
par catherine78 » mer. 27 sept. 2023 13:54 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 188 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:49
Apl et changement de logement
par nawel59 » lun. 14 août 2023 09:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 315 par severine.burel
mer. 16 août 2023 09:08
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 309 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23