Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Donc
#6580
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de rubrique sur ce site concernant le 100%Santé mis en avant par la Sécurité Sociale depuis janvier concernant l'optique, les prothèses auditives et le dentaire.

J'ai une expérience toute récente.

Je viens de me faire faire deux nouvelles paires de lunettes, l'une de près, l'autre de loin, avec verres anti-rayures et anti-reflets.

Pour une dépense totale de 220 €, la Sécu m'a remboursé la somme de 38,60 € ce qui parait ridicule si on regarde les explications données sur le site Ameli, le reste devant être pris en charge par la Mutuelle.

Encore faut-il avoir une bonne Mutuelle ce qui n'est pas mon cas.

En résumé, entre ce qu'on croit comprendre du 100%Santé et ce que l'on recevra in fine en remboursement total, ça ressemble, selon moi, à une tromperie marketing bien emballée qu'on pourrait aussi appeler "trompe couillon".

Merci pour tout avis, tout commentaire.
Avatar du membre
By Mat42
#6586
Bonjour Donc,

J'ignore si votre opticien vous l'a proposé mais pour pouvoir bénéficier de l'offre 100% santé optique, il faut choisir ses lunettes parmi une liste d'équipements éligibles.

Voici l'article explicatif sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/reste-charge-zero/

Nous vous remercions, par ailleurs, de vos commentaires toujours pertinents et très utiles à la communauté. Cela permet de repérer des sujets qui ne sont pas encore traités sur le site.

Cordialement
By Donc
#6587
Bonjour,

Oui, mes montures et verres m'ont été proposées parmi la liste éligible puisque j'avais de suite expliqué à l'opticien que je voulais bénéficier du 100% Santé Optique. Il m'a donc montré ce qui était accessible.

Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#6599
Bonjour Donc,

Normalement lorsque vous vous présentez chez l'opticien avec vos justificatifs (sécu et mutuelle), il doit vous proposer une offre éligible 100% santé et avec un reste à charge 0. Il faut pour cela que votre une complémentaire santé soit dite responsable https://www.aide-sociale.fr/reste-charg ... conditions_?. Ce qui est le cas de la majorité des mutuelles.

Permettez-moi de vous demander si vous connaissez le montant qui sera remboursé par votre mutuelle.

Par ailleurs, il serait peut-être utile de retourner voir votre opticien. Normalement, le devis qui vous a été proposé doit contenir l'offre 100% santé, donc sans reste à charge. Le fait que votre facture s'élève à 220 euros paraît ainsi étonnant. Peut-être que des équipements non éligibles ont été intégrés.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
santé
par Ba moussa » mer. 26 avr. 2023 22:48 » dans Aides à la santé
4 545 par AdolpheH
jeu. 22 juin 2023 17:36
Aide sante
par Biggrips » jeu. 10 août 2023 06:56 » dans Aides à la santé
3 435 par Bastien54
mar. 29 août 2023 07:06
Indemnités repas / frais déplacement
par cindy.patinaud » mar. 22 août 2023 09:49 » dans Prime d'activité
1 609 par CharlotteB
mer. 23 août 2023 09:39
Aide pour frais vétérinaires
par pierreV » sam. 28 oct. 2023 16:25 » dans Discussions et Opinions
2 297 par Nanarereud
jeu. 2 nov. 2023 17:09
La complémentaire santé senior
par Tchad » jeu. 11 janv. 2024 16:35 » dans Aides aux Séniors
1 364 par CharlotteB
ven. 12 janv. 2024 10:54